La météo de ce vendredi 1er septembre 2023 sera très contrastée à travers la France. Le nord du pays devrait connaître un temps plutôt maussade, avec des pluies attendues en matinée. À l’inverse, le sud du pays bénéficiera d’un ciel plutôt ensoleillé, bien que des orages soient prévus en soirée, notamment dans le Sud-Ouest.
Ciel couvert et averses au nord
Dans le nord de la France, le ciel restera majoritairement couvert tout au long de la journée. Des pluies sont attendues en matinée, particulièrement sur le Nord-Ouest. Cependant, des éclaircies pourraient se manifester sur la pointe bretonne au fil des heures. L’après-midi verra des averses s’étendre des Pays de la Loire jusqu’à la frontière belge, avec la possibilité de quelques coups de tonnerre.
Soleil mitigé au sud et orages en soirée dans le Sud-Ouest
Dans la moitié sud du pays, le soleil sera plus ou moins au rendez-vous. Un vent de sud-est sensible autour du golfe du Lion apportera néanmoins de nombreux nuages, avec quelques gouttes possibles. La situation se compliquera en soirée, notamment dans le Sud-Ouest. Des orages sont attendus, et ils pourraient être particulièrement forts dans le sud de l’Aquitaine, accompagnés de grêle et de rafales de vent.
Températures du jour
Les températures minimales varieront entre 8 et 12 degrés en Auvergne et 12 à 17 degrés dans le reste du pays. Dans le Sud-Est, elles pourront atteindre 15 à 20 degrés. Quant aux maximales, elles seront en hausse, oscillant entre 20 à 26 degrés de la Bretagne au Nord-Est et 24 à 30 degrés sur le reste du territoire. En Occitanie, elles pourront même atteindre 31 à 34 degrés par endroits.