Mercredi 4 novembre 2026 Météo TV ce soirGTA 6 · J-15
Dernière heure
27 août
Pommes de terre : la France face à l’une de ses pires récoltes depuis 30 ansActusPhoto : Erwin Bosman / Pexels

Pommes de terre : la France face à l’une de ses pires récoltes depuis 30 ans

La production de pommes de terre en France pourrait reculer de plus de 20 % en 2026 en raison de la sécheresse, selon l'UNPT, qui alerte sur l'une des pires récoltes depuis trente ans.

Journaliste — Publié le
2 min de lecture

La production française de pommes de terre devrait chuter de plus de 20 % en 2026, selon l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Cinq vagues de chaleur successives et un déficit hydrique exceptionnel ont provoqué l’une des plus mauvaises récoltes enregistrées depuis trente ans.

Le rendement national moyen n’atteint que 37,4 tonnes par hectare, contre 43,5 t/ha en 2025. Les producteurs avaient déjà réduit leurs surfaces de 10 % après la surproduction de 2025, aggravant encore le recul des volumes disponibles. La sécheresse historique, qui frappe 77 départements, touche de plein fouet cette culture stratégique de l’alimentation française.

Publicité

Au-delà des volumes, la qualité de la récolte inquiète : calibres plus petits, teneurs en matière sèche variables et troubles physiologiques laissent présager une tension sur les prix pour les consommateurs dès l’automne.

Publicité
Votre argent, vos droitsVersement retraite novembre 2026 : Agirc-Arrco le lundi 2, Cnav le lundi 9 novembre

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Chaque jourLe quiz du jour5 questions sur l’actu télé, musique et cultureJouer
Retrouvez-nous aussi sur