Connect with us

Sélection de la rédaction

Nuit Blanche 2018 : voici les quatre parcours au cœur de Paris

Publié

le

Anne Hidalgo a présenté avec Gaël Charbau, directeur artistique de l’édition 2018 de Nuit Blanche, les quatre parcours qui structureront la nuit du 6 au 7 octobre prochain.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté, auprès de Gaël Charbau, directeur artistique de Nuit Blanche, et Christophe Girard, adjoint à la Maire en charge de la culture, la programmation de cette édition 2018 qui a pour ambition de faire rayonner des monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont encore jamais été investis pendant Nuit Blanche. Gaël Charbau, accompagné de la Ville de Paris, a élaboré quatre parcours répartis en « constellations » et projets satellites, qui mettent à l’honneur les talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique. Lancée en 2002, véritable rendez-vous de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche transforme tous les ans Paris de 19h à 7h du matin le premier samedi d’octobre. Depuis la première édition, 3000 artistes y ont participé, avec environ 250 projets artistiques dans tout Paris, 15 kilomètres de parcours artistiques, et près d’un million de participants chaque année.

Plusieurs projets ont été dévoilés aujourd’hui. Parmi eux, « Geysa » de Fabien Leaustic, un geyser crachant une terre argileuse à près de 20 mètres de hauteur dans les bassins de la Cité des sciences et de l’industrie (Constellation de la Villette). La styliste Maroussia Rebecq a également dévoilé son projet de défilé « 99 vêtements populaires » à l’Hôtel de Ville (Constellation de l’Ile Saint Louis). Le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (Constellation de la Porte Dorée) a présenté ses expériences chorégraphiques faisant notamment se rencontrer enfants et robots. Pour finir, la plateforme philanthropique Thanks for Nothing a exposé son programme solidaire et participatif qui occupera le pont Alexandre III, où de nombreux évènements et performances seront proposés durant toute la nuit (Constellation des Invalides).

Constellation de l’Ile Saint Louis

Depuis le Collège des Bernardins, qui accueillera une installation monumentale d’Abdelkader Benchamma, Nuit Blanche propose une déambulation inédite sur l’île Saint-Louis qui sera comme coupée du monde par Edgar Sarin et Mateo Revillo. Elle se poursuivra à l’Hôtel de Ville en passant par la Cité des Arts, pour terminer le parcours autour des Halles. C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secret, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen-âge jusqu’aux relations nouvelles qu’entretiennent l’art, la science et le commerce de nos jours.

Constellation des Invalides

La constellation des Invalides proposera une traversée singulière du Paris des grands monuments, grâce à une reconfiguration du « Super Kilomètre » imaginé par le Studio UY077 (Nicolas Dahan et Maurice Pefura) pour la Biennale de Dakar. La constellation connectera le Musée de l’armée, le sous-sol des Invalides (où la course du Soleil sera matérialisée, sous terre, dans l’œuvre « Sun » de Félicie d’Estienne d’Orves) jusqu’au pont Alexandre III, et se poursuivra au Palais de la découverte et une partie du Grand et du Petit Palais. Le parcours se  prolongera sur le bas des Champs-Elysées avec  la participation  du Théâtre de la  Ville – espace Cardin où le  public pourra par exemple découvrir les projets chorégraphiques de Jamila Johnson Small. Tout au long du Super Kilomètre, la Nuit Blanche proposera entre autres, du sport revisité par des artistes, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations diverses ouvertes à toutes et à tous.

A LIRE AUSSI :   Le magazine “Voici” se lance dans la réalité augmentée

Constellation de la Villette

L’ensemble du parc de la Villette et la diversité de ses offres culturelles seront proposés gratuitement au public, depuis la Philharmonie au sud du parc, jusqu’à la Cité des sciences, au nord en passant par tous les acteurs, associations et structures qui font la richesse de la Villette. Nuit Blanche 2018 mettra en ébullition ce parc pensé en points, lignes et surfaces dès 1983 par Bernard Tschumi comme un véritable terrain d’expérimentations. La musique notamment sera à l’honneur en de nombreux points, ainsi qu’une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.

Constellation de la Porte Dorée

À l’est de la capitale,  c’est une promenade à l’orée et en dehors de la ville qui a été imaginée. Au lycée Elisa Lemonnier, le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing proposera une « nuit de la danse sensorielle ». Au Palais de la porte Dorée, Benjamin Loyauté nous invitera à découvrir l’expérience de l’ordinaire, une installation monumentale conçue autour d’un petit « bonbon-sculpture » qui évoque les yeux d’une idole mésopotamienne. Cette constellation se prolongera le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris, où Philippe Quesne  proposera au public de vivre une expérience inédite autour de la figure dominante de son mythique Grand Rocher des années 30.

Gaël Charbau

Commissaire d’exposition indépendant, Gaël Charbau a mené de nombreux projets dans le cadre de collaborations avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès, le programme Audi Talents… De 2014 à 2017, il a été responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins. Il est actuellement directeur artistique pour Universcience (Palais de la Découverte et Cité des Sciences) et commissaire de la Bourse Révélation Emerige depuis 2013. Engagé dans l’accompagnement des artistes français émergents et travaillant à leur reconnaissance sur la scène internationale, il a développé en 2017 le programme Inventeurs d’aventures, qui proposait différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France, avec le réseau des écoles nationales supérieures d’art.

A LIRE AUSSI :   La danseuse Katrina Patchett inaugurera les illuminations de Noël de So Ouest le 19 novembre prochain

Advertisement

Sélection de la rédaction

La danseuse Katrina Patchett inaugurera les illuminations de Noël de So Ouest le 19 novembre prochain

Publié

le

So Ouest accueille la célèbre danseuse de l’émission Danse Avec Les Stars, Katrina Patchett, pour lancer ses illuminations de Noël ! Les visiteurs sont attendus nombreux pour partager cet événement festif et magique, en famille ou entre amis.

Lundi 19 novembre prochain, Katrina Patchett donne rendez-vous aux visiteurs du centre de shopping So Ouest à 18h, place centrale, niveau -1, pour l’inauguration des illuminations de Noël. Après le décompte officiel, la danseuse déclenchera les illuminations du centre pour le faire scintiller de mille feux. Petits et grands seront plongés dans la magie des fêtes de fin d’année 2018, placée sous le signe de la féérie.

A LIRE AUSSI :   La comédienne Bérengère Krief a inauguré les illuminations de Noël à Paris
Lire la suite

Sélection de la rédaction

Lundi 19 novembre ce sera la journée mondiale des toilettes

Publié

le

60 % de la population mondiale (4,5 milliards de personnes) n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.

  • 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées.
  • 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.
  • Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
  • 1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes – un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
  • 900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains – ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.

En France, nous disposons, quasiment tous, de toilettes à domicile. Ce confort élémentaire nous permet de respecter les règles d’hygiène les plus fondamentales, tout en adoptant une consommation responsable.

  • La France dispose de 19 750 usines de traitement des eaux usées, dont l’entretien est primordial pour éviter les rejets directs d’eaux non épurées en milieu naturel.
  • La quasi-totalité des communes de plus de 10 000 habitants disposent d’une usine de dépollution des eaux usées.
  • Pour les stations de plus de 2000 équivalents-habitants, la charge polluante a été réduite de 92 % en moyenne

Disposer d’un service d’eau et d’assainissement chez soi permettant de collecter les eaux usées est la garantie d’une sécurité sanitaire et environnementale. Cette évidence n’est pourtant pas universelle : 2,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à des services d’assainissement de base. Ce qui favorise la prolifération d’épidémies.

En outre, selon l’Unicef, des millions de petites filles, dans le monde, ne vont pas à l’école parce que les toilettes n’existent pas. En France, le problème est d’avantage lié au mauvais entretien des toilettes, dans les écoles primaires et les collèges, qu’à l’absence de réseaux d’assainissement.

Lire la suite

Sélection de la rédaction

Le magazine “Voici” se lance dans la réalité augmentée

Publié

le

Le magazine Voici propose l’intégralité de son spécial beauté en réalité augmentée. Un numéro grand format mis en scène dans des productions exceptionnelles.

Gentiane Lenhard, Rédactrice en Chef Adjointe du Féminin, explique : “Nous avons travaillé avec la talentueuse Morgane Martini, make-up artist de Marc Jacobs Beauty. Une série make-up qui revisite les codes du scintillant et place les paillettes dans l’air du temps. Nos images prennent vie en vidéos à travers des tutos et des produits mis en mouvement par le photographe et vidéaste, Benjamin Etchegaray.”

D’autres animations enrichissent l’expérience sous forme de making-off, interview, stop-motion et playlist à découvrir sur l’ensemble du magazine.

À découvrir en kiosque à partir du vendredi 16 novembre au prix de 1.80€.

Comment ça marche ? 3 étapes :

Étape 1 : Téléchargez l’application SnapPress depuis votre smartphone sur Android ou iOS.

Étape 2 : Positionnez votre smartphone au-dessus des pages et scannez en appuyant sur le bouton SnapPress.

Étape 3 : Découvrez !

A LIRE AUSSI :   La danseuse Katrina Patchett inaugurera les illuminations de Noël de So Ouest le 19 novembre prochain
Lire la suite


Dernières News

MusiqueIl y a 12 heures

France Bleu va faire gagner des places pour écouter le nouvel album de Michel Polnareff

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ France Bleu fait gagner des places pour une écoute privée et en avant-première du nouvel album dans les studios...

MédiasIl y a 13 heures

Voici pourquoi le prime spécial « Touche pas à mon Patrick » Bruel a été déprogrammé

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ C8 nous avait fait parvenir un communiqué concernant la déprogrammation du prime spécial « Touche pas à mon Patrick » avec Patrick...

MédiasIl y a 13 heures

Danse avec les stars : voici le salaire des danseuses et danseurs

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Après les blocages dans la France entière, samedi 17 novembre, il y aura Danse avec les Stars sur TF1...

MusiqueIl y a 13 heures

Manu Katché de retour en 2019 avec l’album « The Scope »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Manu Katché est de retour en 2019 avec l’album The Scope qui marque un net virage dans la carrière...

Vidéos ClipsIl y a 13 heures

Dinah Jane : Déjà plus de 4 millions de vue avec son premier single « Bottled Up »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Issue du groupe multi-primé Fifth Harmony (dont Camila Cabello faisait parti), Dinah Jane a signé du haut de ses...

Vidéos ClipsIl y a 13 heures

VIDÉO Le nouveau clip de Tété est à voir ici !

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Découvrez le nouveau single « King Simili » de Tété, ou l’histoire du plus grand faussaire de tous les temps. Lire...

Sélection de la rédactionIl y a 14 heures

La danseuse Katrina Patchett inaugurera les illuminations de Noël de So Ouest le 19 novembre prochain

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ So Ouest accueille la célèbre danseuse de l’émission Danse Avec Les Stars, Katrina Patchett, pour lancer ses illuminations de Noël...

MusiqueIl y a 14 heures

Découvrez le nouveau single de Lenni-Kim « Still Waiting For You »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ e jeune chanteur canadien Lenni-Kim, révélé dans The Voice Kids en 2015, détient un vrai palmarès. Il a tout...

MédiasIl y a 14 heures

Les Terriens du samedi : voici les invités du 17 novembre avec Thierry Ardisson

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Thierry Ardisson nous réserve de nombreuses surprises cette saison dans son talk à commencer par l’“ARDIVIEW”, la grande interview...

Sélection de la rédactionIl y a 14 heures

Lundi 19 novembre ce sera la journée mondiale des toilettes

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ 60 % de la population mondiale (4,5 milliards de personnes) n’a pas de toilettes à la maison ou dispose...

Advertisement

Vidéos

Les + lus