Ségolène Royal a exprimé sur LCI sa disponibilité pour devenir Première ministre, proposant un gouvernement d’union républicaine en cohabitation partielle avec Emmanuel Macron.
« Je dirais il y a deux hypothèses : soit le président de la République a déjà fait son choix. Donc, je veux pas être ridicule en vous répondant. Mais puisque vous me posez la question. Soit il n’a pas fait son choix. Et quand j’en ai fait des des appels que je peux recevoir ou des indications que je peux observer et des réponses négatives qui sont données ici ou là… Oui, je suis je suis disponible. Je suis pas candidate, y a pas d’ouverture de candidature. Mais je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d’union républicaine sur trois priorités »
L’ancienne candidate à la présidentielle détaille : « Dans le domaine économique, sociale, écologique et sécuritaire. Ensuite, la priorité pour l’avenir des jeunes, je pense que nous avons la responsabilité dans un monde chaotique… de redonner aux jeunes vraiment une sécurité intérieure et une force tranquille et vraiment recroire en leur avenir. Et enfin, le rétablissement des comptes publics. Car je suis quand même très surprise que ce en effet qui sont en discussion n’abordent jamais cette question là. Nous avons 3 000 3 000 milliards de dettes et sans On va y revenir mais Mais c’est c’est c’est un souci car c’est c’est la question de la souveraineté nationale. »
Et d’ajouter : « Je ne vous ai pas dit que j’étais disponible pour rentrer dans une équipe. Je vous ai dit que j’étais disponible pour constituer un gouvernement. Je suis disponible pour Matignon, si ça peut représenter une solution... Mais la question ne se pose pas pour l’instant.