Connect with us

Mort de l’ancien pape Benoît XVI : le Vatican s’organise pour célébrer ses obsèques

Publié

le

Mort de l'ancien pape Benoît XVI : le Vatican s’organise pour célébrer ses obsèques

Joseph Ratzinger, élu pape en 2005, a été le premier de l’histoire moderne à quitter volontairement sa charge en 2013. Il est décédé samedi à l’âge de 95 ans. Selon le directeur du service presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, « le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34 au monastère de Mater Ecclesiae ». Bien que son état était « stationnaire » selon le Vatican, le pape François avait annoncé que la santé de Joseph Ratzinger, le nom civil de Benoît XVI, avait gravement décliné ces derniers jours.

Depuis l’annonce de la mort de Benoît XVI, les fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre pour lui rendre hommage. A partir de ce lundi 2 janvier, le corps du pape émérite sera exposé à la basilique Saint-Pierre. Le Vatican a indiqué que Joseph Ratzinger avait reçu l’extrême-onction peu avant sa mort. Les funérailles de Benoît XVI auront lieu le jeudi 5 janvier 2023 à 9h30 sur la place Saint-Pierre, célébrées par le pape François. Cette cérémonie, qui pourrait être suivie par des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux chefs d’État, sera inédite dans l’Église catholique.

Publicité

Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Aloisius Ratzinger, est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, en Allemagne. Il a étudié la philosophie et la théologie avant d’être ordonné prêtre en 1951. Il a poursuivi ses études et a obtenu un doctorat en théologie en 1953.

En 1977, Ratzinger a été nommé évêque de Munich et de Frisingen et a été créé cardinal par le pape Paul VI en 1981. En 2002, il a été nommé préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi par le pape Jean-Paul II.

Publicité

Le 19 avril 2005, Ratzinger a été élu pape et a pris le nom de Benoît XVI. Il a été le premier pape à avoir été élu en utilisant la procédure de conclave électronique. En tant que pape, Benoît XVI a mis l’accent sur la défense de la doctrine catholique traditionnelle et a tenté de répondre aux défis de l’époque moderne, tels que le terrorisme et l’évolution de la société.

Le 11 février 2013, Benoît XVI a annoncé sa décision de démissionner, ce qui a été une surprise pour beaucoup de gens. Il est devenu le premier pape de l’histoire moderne à quitter volontairement sa charge. Après sa démission, il a vécu de manière retirée dans une résidence monastique à l’intérieur du Vatican.

Publicité

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi