À retenir
- Le patron du groupe Combat prépare un dossier pour l’une des six fréquences que l’Arcom remet en jeu.
- Le projet s’appuierait sur Radio Nova.
- Les candidatures sont à déposer avant le 15 décembre ; les autorisations actuelles courent jusqu’au 11 décembre 2027.
Matthieu Pigasse prépare la candidature d’une chaîne de télévision gratuite portée par Radio Nova, révèle L’Informé lundi 12 octobre 2026. Le patron du groupe Combat, qui réunit la station, Les Inrockuptibles et plusieurs festivals, vise l’une des six fréquences de la TNT que l’Arcom remet en jeu.
Pigasse vise le « Canal+ des débuts » avec Nova et ses festivals
Le projet mêlerait « humour, musique, culture et politique », d’après Puremédias, qui reprend les propos de l’homme d’affaires. Il dit s’inspirer du « Canal+ des débuts ».
Les programmes viendraient de la codiffusion d’émissions de radio et des captations des festivals du groupe : Rock en Seine, We Love Green, La Route du Rock et Golden Coast. Les Inrockuptibles pourraient y contribuer.
Mediawan, dont Pigasse est actionnaire minoritaire, ne participerait pas au dossier. Tout serait fait en interne, dit-il, pour l’instant.
« Nous y allons pour gagner », affirme-t-il.
Dossiers à déposer avant le 15 décembre, sur six fréquences
L’Arcom a lancé le 8 octobre son appel à candidatures pour les fréquences de TF1 Séries Films, L’Équipe, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et RMC Life. Les autorisations actuelles s’achèvent le 11 décembre 2027, et les dossiers sont attendus avant le 15 décembre 2026.
Les six chaînes en place peuvent demander le renouvellement de leur autorisation. Un lancement exigerait plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, selon L’Informé.
Votre argent, vos droitsFioul domestique : livraisons en chute de 35,6 %, la remise au litre doit figurer au devis→Parmi les autres candidats possibles figurent Mieux TV et Le Média, déjà écarté lors du précédent appel, selon Puremédias. Notre point sur le calendrier TNT et le recours au Conseil d’État.
Votre avis nous intéresse
Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.



