Connect with us

Mort de Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon, à l’âge de 76 ans

Publié

le

Mort de Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, à l’âge de 76 ans

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur, est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer de l’estomac qu’il avait publiquement annoncé en septembre 2022 selon Lyon Mag.

Réaction d’Emmanuel Macron : « Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin. »

Publicité
Gérard Collomb a été une figure politique importante de Lyon, ayant occupé de nombreuses fonctions et mandats, de député à sénateur, maire de Lyon et président du Grand Lyon ou encore ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron. Il a été élu au conseil municipal de Lyon en 1977 pour son premier mandat de conseiller municipal. Il est à l’époque membre du Parti socialiste.

Il a été élu maire de Lyon en 2001 après un quart de siècle dans l’opposition. Il a conquis la capitale des Gaules après plusieurs échecs et a transformé la ville de Vaise à La Duchère et intégré l’exécutif du Grand Lyon, présidé par Raymond Barre. Il a été réélu en 2008 et 2014. Il a également été ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron de 2017 à 2018.

Lyon perd une figure politique qui a profondément transformé la métropole et la troisième ville de France, la plaçant dans le rang des grandes cités européennes.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi