Connect with us

LIVRES / BD / MANGAS

Les métiers de la forêt et du bois (ONISEP)

Publié

le

Bureau ou maison en bois, meuble de cuisine… le bois nous accompagne dans la vie de tous les jours. Mais avant d’en arriver au produit fini, une multitude de métiers sont intervenus, de la gestion forestière aux différentes étapes de transformation du bois. La filière forêt-bois, forte de 60 000 entreprises, emploie aujourd’hui quelque 440 000 personnes et accueille à bras ouverts les jeunes, quels que soient leurs talents ou leur niveau d’études.

Dans ce « Zoom », 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien et permettent d’appréhender la grande diversité des métiers qui composent cette filière. Clémence, Damien, Justine, Pierre et les autres sont bûcheron/ne, charpentier/ère, menuisier/ère, pilote de scie, commis/e forestier/ère ou technico-commercial/e, etc. Tous possèdent un point commun : la passion d’un même matériau « vivant », renouvelable et écologique, le bois.

Du CAP au bac + 5, voire jusqu’au doctorat, il existe un éventail de formations pour répondre aux aspirations de chacun. Les entreprises valorisent les savoir-faire et la haute technicité exigés par ces métiers, également ouverts aux formations par apprentissage.

Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les différentes filières de formation sont présentées sous forme de questions/réponses. Un schéma d’études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées.

Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans la construction progressive de leur orientation et l’exploration du monde économique et social.

Publicité

Dernières News

Tendance

Les métiers de la forêt et du bois (ONISEP)