Connect with us

Livres / BD / Mangas

Les métiers de l’agriculture et de la forêt (ONISEP)

Publié

le

Si le nombre des exploitations agricoles baisse régulièrement, l’agriculture recrute des salariés permanents dans une centaine de métiers. En élevage, cultures, agroéquipement et technico-commercial, certains postes sont même difficiles à pourvoir. De nouvelles pratiques liées à l’agriculture biologique et à l’agro-écologie se développent. De quoi satisfaire les projets professionnels orientés vers la production, mais aussi tous ceux qui visent les activités de conseil, de recherche et développement, de commercialisation ou de conduite et entretien d’engins.

Cette publication présente 32 MÉTIERS classés en six familles : les métiers des cultures (agents/es de cultures, chefs/fes de cultures ou d’exploitation) ; ceux de l’élevage, de la ferme aux cultures marines ; ceux des forêtsavec ses agents/es, techniciens/nes et ingénieurs/es ; les métiers du conseil et de la commercialisation qui s’exercent notamment dans les coopératives agricoles et les chambres d’agriculture ; ceux exercés dans les organismes et instituts de recherche et des stations d’expérimentation avec ses techniciens/nes, ingénieurs/es agronomes et chercheurs/euses ; les métiers de l’agroéquipement. Un reportage « de la vigne au vin » met en lumière le travail de professionnels d’une entreprise familiale. Leurs activités sont multiples : du labour de la terre aux dégustations des vins à la boutique, en passant par le contrôle des cuvées et la préparation des commandes.

Côté ÉTUDES, l’édition 2017 dresse le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et par niveau de formation. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP agricoles, bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, licences professionnelles, licences et masters, diplômes d’ingénieurs en agronomie. Quatre jeunes diplômés présentent leur parcours vers un bac professionnel, un BTSA, une licence professionnelle et un diplôme d’ingénieur en agronomie.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Trois jeunes professionnels parlent de leurs débuts.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d’inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

Publicité

Dernières News

Tendance

Les métiers de l'agriculture et de la forêt (ONISEP)