À partir du 11 décembre, les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée. Cette mobilisation vise à protester contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence dans divers secteurs du réseau ferroviaire, une décision qui soulève de vives inquiétudes parmi les cheminots.
Les syndicats, représentés par la CGT, l’Unsa, SUD-Rail et la CFDT Cheminots, avaient déjà programmé une grève le 21 novembre comme ultimatum. Cette mobilisation répond au plan de transformation de Fret SNCF imposé après des accusations d’aides publiques illégales par la Commission européenne.
À partir du 1er janvier 2025, Fret SNCF cessera d’exister sous sa forme actuelle et sera scindée en deux nouvelles entités : Hexafret, pour le transport de marchandises, et Technis, pour la maintenance des locomotives.
Ce remaniement, visant à éviter une liquidation pure et simple, inquiète les syndicats qui redoutent une privatisation progressive des services ferroviaires, impactant potentiellement les emplois et les conditions de travail de 5 000 salariés.
Les syndicats attendent des réponses concrètes du gouvernement et de la direction de la SNCF pour éviter une intensification de la grève en décembre. Ce mouvement pourrait entraîner de fortes perturbations pour les usagers en pleine période hivernale.