in

L’émission patrimoine avec Stéphane Bern à partir de lundi 3 septembre sur France 2

Le patrimoine passionne les Français ! Il suffit, pour cela, de se pencher sur les chiffres des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu, chaque année depuis 1984.

17 000 monuments ont ainsi ouvert leurs portes au public lors de la dernière édition en septembre 2017 et ce sont 12 millions de visiteurs qui ont répondu présents.

Le patrimoine, c’est la mémoire collective de notre pays.

C’est à la fois notre passé et notre présent. En en prenant soin et en le sauvegardant, c’est aussi notre avenir que nous assurons.

Car si, aujourd’hui, près de 44 000 sites sont protégés, il en existe des milliers d’autres en état de dégradation avancée.

Dans l’Emission patrimoine racontée par Stéphane Bern, nous allons vous faire découvrir ces monuments. Un patrimoine qui n’est pas que royal ou religieux mais qui est aussi ouvrier, industriel, naturel ou vernaculaire, c’est-à-dire lié à une pratique traditionnelle ou locale qui tend à disparaître.

Eglises de village, manufacture de tabac, forges, viaduc, arsenal, kiosque, ancien bagne, jardins suspendus ou encore rotonde ferroviaire, situés en Métropole ou en Outremer, ces sites racontent votre histoire, notre histoire.

Rendez-vous du lundi au jeudi, à 20H35 sur France 2, à partir du 3 septembre pour découvrir toutes ces richesses qui font notre fierté.

Maurane: voici la pochette de son album posthume consacré à Jacques Brel

Vivement dimanche: voici les invités du dimanche 2 septembre sur France 2