in

Le Ministère des Armées sera présent au festival de Cannes, découvrez pourquoi !

La Mission cinéma de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) sera présente au festival de Cannes entre le 10 et le 15 mai 2018 afin de faire connaître son action au profit des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Cette participation s’inscrit dans la politique culturelle ambitieuse du ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, et vise à contribuer à une meilleure compréhension du monde de la défense au travers d’œuvres de fictions, dans le respect de la liberté artistique des créateurs.

Acteur majeur de la vie culturelle du ministère, la Mission cinéma accueillera les professionnels souhaitant présenter leurs projets au sein de la Quinzaine des Réalisateurs, uniquement sur rendez-vous entre le 10 et 15 mai, de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Elle organisera conjointement avec le ministère de l’Intérieur une table ronde le mardi 15 mai à 10h30 intitulée : « Au défi du réel, les armées et la police dans la création audiovisuelle et cinématographique ».

Cette table ronde doit sensibiliser les créateurs et les producteurs à l’action des deux ministères visant à faciliter le développement de nouveaux contenus et l’émergence d’œuvres originales réalistes et documentées, tant audiovisuelles que cinématographiques, liées aux enjeux de la défense et de l’intérieur, à leurs réalités opérationnelles et à l’expérience des femmes et des hommes qui en sont les acteurs au quotidien.

Sur le rôle de la Mission cinéma de la DICoD :

La Mission cinéma, au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), renforce le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel et mobilise les forces du ministère autour des nombreux projets audiovisuels reçus. Elle les accompagne depuis les premiers conseils à l’écriture jusqu’à la communication au moment de la distribution en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, les fonds de soutien, d’archives ou encore une proposition de coproduction.

La Mission cinéma a vocation à accompagner les auteurs, les conseiller et à faciliter le développement de leurs œuvres en les mettant au contact des réalités de l’institution militaire. Dans cet esprit, une convention a été signée le 26 septembre 2017 par Florence Parly, ministre des Armées, et Pauline Rocafull, présidente de la Guilde française des scénaristes, visant à favoriser l’écriture de scénarios sur le thème de la défense. Le programme de résidences réservées aux scénaristes leur offre la possibilité de les accueillir, en immersion, au sein d’entités militaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Comments

0 comments

Lenny Kravitz de retour avec un nouvel album « Raise Vibration »

Enrique Iglesias : voici le clip « Move To Miami » avec Pitbull