Coalition Capital, la société d’investissement de Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son entrée dans l’équipe de France SailGP, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’implication de la star du football français dans le sport et les projets à impact social.
Parallèlement, l’association « Inspired by KM » (IBKM), créée par le joueur, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe. Ce partenariat vise à inspirer la jeunesse à travers le sport et à renforcer la mixité et l’inclusion sociale à l’international.
Un partenariat visible sur les courses SailGP
Dès l’étape de Los Angeles ce week-end, l’équipe de France arborera les couleurs d’IBKM sur l’aile de son catamaran F50.
L’objectif de l’association est de donner aux jeunes la possibilité de se réaliser en explorant différentes disciplines, en comprenant les enjeux sociétaux et en partageant leurs expériences.
SailGP : un championnat à impact
SailGP est une compétition internationale regroupant douze équipes nationales qui s’affrontent sur des catamarans volants de pointe, atteignant des vitesses de plus de 100 km/h. Toutefois, au-delà de l’aspect sportif, SailGP se distingue par son engagement environnemental et sociétal.
L’Impact League : un engagement pour un sport responsable
Depuis la Saison 2, chaque équipe doit répondre à des critères stricts en matière de réduction d’empreinte carbone, d’inclusion et d’initiatives durables. Cela inclut :
- Une gestion optimisée des déplacements,
- Une réduction de la consommation d’énergie sur les bases,
- Une sensibilisation au recyclage et à la gestion des déchets.
« All on Board » : un engagement inclusif soutenu par Accor
Ce rapprochement entre Kylian Mbappé, l’équipe de France SailGP et Accor est né de leur volonté commune d’accompagner la jeunesse vers un avenir meilleur.
Accor, partenaire de longue date de SailGP et d’IBKM depuis 2024, a joué un rôle clé dans la mise en place de ce partenariat. L’objectif : favoriser l’accès des jeunes à des opportunités dans la navigation, la technologie et la gestion de projet.
Avec « Inspired by KM », Mbappé agit en tant que « coéducateur » aux côtés des familles et des institutions scolaires. Son programme « We Care for All » s’étend aujourd’hui à travers le monde.
Premier grand événement à New York en juin 2025
Le Mubadala Sail Grand Prix, qui se tiendra à New York les 7 et 8 juin 2025, marquera la première grande action du partenariat IBKM x France SailGP.
Des jeunes soutenus par IBKM y participeront à un programme inspirant, organisé avec l’équipe de France SailGP et Accor.
Ils ont dit
Kylian Mbappé, président de l’association IBKM
« Nous sommes ravis de nous embarquer dans cette nouvelle aventure avec l’équipe de France SailGP, aux côtés d’Accor et d’autres investisseurs. Je suis également fier qu’Inspired By KM ait l’opportunité d’impliquer davantage de jeunes à travers le monde. Je veux tendre la main aux jeunes et leur donner la force de croire en leurs rêves. »
Quentin Delapierre, pilote F50 SailGP FRA
« Bienvenue à Kylian Mbappé et à tous les enfants de l’association IBKM ! C’est un honneur d’avoir à nos côtés un athlète aussi hors normes. Nous sommes très heureux de porter les couleurs d’IBKM et de faire découvrir notre sport à de nombreux jeunes. »
Bruno Dubois & Stephan Kandler, co-CEO K-Challenge
« L’intérêt de grands sportifs comme Kylian Mbappé, Sebastian Vettel ou Lindsay Vonn pour SailGP montre à quel point notre sport attire aujourd’hui un public plus large. Ce partenariat va donner une visibilité exceptionnelle à notre engagement sociétal et environnemental. »