Influence sur les réseaux sociaux : un sondage révèle que 68% des Français estiment que les arnaques représentent la première chose à régler dans la régulation de l’influence

A LIRE AUSSI

Selon une étude publiée par une agence spécialisée en marketing d’influence, un tiers des Français déclarent suivre des créateurs de contenus en ligne. Ce chiffre monte à 63% chez les 18-25 ans, les plus présents sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 2h36 par jour.

L’étude a été menée auprès de plus de 1 000 utilisateurs des réseaux sociaux représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus. Elle montre que Facebook reste le réseau le plus utilisé avec 75% des répondants, suivi de près par Instagram avec 59%. YouTube est quant à lui utilisé par 65% des sondés, rassemblant ainsi différentes générations.

Seuls 31% des utilisateurs qui suivent des créateurs de contenus le font pour des personnes issues de la télé-réalité, contre 61% pour les créateurs de contenus professionnels, 46% pour les personnalités publiques et 44% pour les individus qui partagent leur passion.


Les arnaques, première chose à régler dans la régulation de l’influence

Les utilisateurs souhaitent voir des mesures prises pour lutter contre les arnaques dans la régulation de l’influence, avec 68% des sondés qui considèrent cela comme prioritaire. De plus, 51% des personnes interrogées souhaitent que la régulation de l’influence permette de mettre fin aux représentations idéalisées des corps sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI

Le gouvernement lance une consultation publique

Le gouvernement a ouvert une consultation publique jusqu’à la fin janvier, suite à une table ronde organisée en décembre avec des représentants de l’industrie de l’influence qui prône pour l’autorégulation. Les citoyens pourront donner leur avis sur les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance de ce secteur.

Partagez :