Incident à l’Assemblée nationale : vive altercation entre deux députés lors du débat sur les retraites (vidéo)

La rédaction Publié par La rédaction
2 Min de lecture

Une violente altercation a éclaté jeudi soir dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale entre deux députés, lors de l’examen de la proposition de loi de La France insoumise visant à abroger la réforme des retraites.

Vers 22h30, alors que les débats s’enflammaient autour du texte porté par LFI, le député MoDem Nicolas Turquois s’est brusquement levé pour interpeller violemment son collègue socialiste Mickaël Bouloux. L’élu centriste est monté dans les travées de la gauche, s’approchant à quelques centimètres du visage de M. Bouloux en le pointant du doigt.

Une confrontation physique évitée de justesse

Visiblement hors de lui, M. Turquois a accusé son collègue : « Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village ! ». Initialement impassible, le député PS a fini par s’énerver et repousser de la main le bras de M. Turquois qui s’approchait trop près de son visage.

L’intervention du président du groupe MoDem, Marc Fesneau, a permis d’éviter que la situation ne dégénère davantage. Il a éloigné M. Turquois, qui continuait à invectiver le député socialiste.

Plusieurs députés insoumis, dont Antoine Léaument et Thomas Portes, se sont alors mêlés à l’altercation. M. Turquois s’est montré à nouveau menaçant envers eux, avant d’être finalement sorti de l’hémicycle par plusieurs de ses collègues, dont M. Fesneau.

https://twitter.com/i/status/1862257605126639876

Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions exacerbées autour de l’examen de la proposition de loi LFI visant à abroger la réforme des retraites. Plus de 950 amendements ont été déposés par la droite et les macronistes pour tenter d’empêcher un vote sur le texte avant minuit, heure limite de la niche parlementaire de LFI.

Partagez cet article