Connect with us

Grève à la SNCF : voici les propositions de la direction aux contrôleurs pour sauver le nouvel an

Publié

le

Une issue à la fin de la grève des contrôleurs ?

La direction de la SNCF a proposé des « mesures supplémentaires » pour tenter de mettre fin à la grève des contrôleurs, qui a débuté jeudi soir et qui pourrait se prolonger jusqu’au Nouvel An.

Ces mesures, qui ont été présentées sous forme de « projet d’accord », visent à reconnaître le métier de chef de bord, à créer de nouveaux postes et à permettre la progression professionnelle des contrôleurs. Les syndicats ont jusqu’à vendredi midi pour se prononcer sur cet accord. Selon BFMTV, la direction propose une indemnisation de 720 euros et 200 embauches supplémentaires en plus des 350 prévues pour 2023.

Publicité

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a organisé une réunion avec les syndicats de la CGT-Cheminots, de l’Unsa-Ferroviaire, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots afin de trouver une solution à la grève des contrôleurs.

Le gouvernement a mis la pression sur la direction de la SNCF pour qu’une solution soit trouvée avant le week-end du Nouvel An, qui lui aussi est menacé par un préavis de grève. Farandou a déclaré ne pas comprendre cette grève, soulignant qu’aucun syndicat n’a appelé à la grève.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi