Connect with us

Fraude massive dans le streaming musical : des milliards de fausses écoutes détectées

Publié

le

Fraude massive dans le streaming musical : des milliards de fausses écoutes détectées

Un rapport récent commandé par le ministère de la Culture en France a révélé une fraude massive dans le milieu du streaming musical en ligne rapporte Le Parisien. Le rapport, réalisé par le Centre national de la musique (CNM) en collaboration avec les plateformes Deezer, Spotify et Qobuz, a découvert qu’entre un et trois milliards de fausses écoutes ont été détectées en France en 2021.

Selon les chiffres fournis par les entreprises, 2.6% des écoutes sur Deezer, 1.1% sur Spotify et 1.6% sur Qobuz étaient des fausses écoutes. Cette fraude massive a des conséquences importantes sur la rémunération des artistes et cette pratique s’est accrue en 2022.

Publicité

Ces escroqueries sont perpétrées via des réseaux d’ordinateurs qui utilisent des faux comptes et des cartes bancaires volées pour faire tourner des titres en boucle sur les plateformes de streaming. Les artistes les plus populaires ne sont pas les plus touchés par ces fausses écoutes, mais cela a des conséquences sur la rémunération des artistes.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi