in

Europe 1 s’installe à partir du samedi 23 février au Salon International de l’Agriculture avec 13 émissions

A l’occasion de la 56ème édition du Salon International de l’Agriculture, Europe 1 donne rendez-vous aux auditeurs, Porte de Versailles à Paris, à l’espace “France, Terre de lait”, du 23 février au 3 mars pour 13 émissions.

Samedi 23 février 


18h – 20h Philippe Vandel, avec les journalistes de la rédaction, recevra Yannick Jadot, député européen écologiste dans son grand journal du soir. Il s’entretiendra ensuite avec Vincent Tabarani, président de l’association Cucina Corsa et Théo Joyeux, éleveur laitier qui partage son quotidien sur Youtube. Karole Rocher et Thomas Ngijol viendront, au micro d’Europe 1, parler de leur film Blake Snake actuellement au cinéma.

Dimanche 24 février 

6h – 9h Bernard Poirette recevra :
A 7h45Gilles Druet, éleveur de la vache égérie du Salon nommée « Imminence ».
8h15, Jérémy Decerle, président des jeunes agriculteurs.
8h40, le romancier David Foenkinos, à l’occasion de la sortie de son livre « Deux soeurs ». Maud Descamps sera en direct du salon. Elle ira à la rencontre des différents exposants.

12h30 – 13h Fabienne Le Moal sera en direct du salon pour son journal de la mi-journée et recevra Jérôme Le Roy, président de Weenat et cofondateur de la ferme digitale et Patrick Maurin, qui effectue une marche contre le suicide des agriculteurs.

Lundi 25 février

9h – 11h   Wendy Bouchard sera en direct du Salon International de l’Agriculture et proposera dans son émission le portrait de plusieurs agriculteurs. Elle s’intéressera notamment à l’évolution de leur métier et de leur mode de vie.

12h30 – 14h  La France bouge et le journal de la mi-journée seront en direct du salon toute la semaine.
Raphaëlle Duchemin valorisera les produits des DOM-TOM avec Philippe Ruelle, directeur général de l’Union des Groupements de Producteurs de Guadeloupe et Martinique (UGPGM), Bruno Ling, gérant de la parfumerie Tiki en France et Hervé Damoiseau,  PDG du Rhum Damoiseau dont la distillerie est implantée en Guadeloupe.

Mardi 26 février 

12h30 – 14h Raphaëlle Duchemin échangera sur l’agriculture connectée avec Charles Edouard Lhopiteau, fondateur d’Agricommunity, Florian Breton, fondateur de Miimosa et de la ferme digitale et Denis Beauchamp, Président de l’Association France Agri Twittos.

Mercredi 27 février 

12h30 – 14h Comment mieux rémunérer les agriculteurs ? C’est la question à laquelle Raphaëlle Duchemin et ses invités Paolin Pascot, fondateur d’Agriconomie, Edgar Chaput, CEO et co-fondateur de Perfarmer et Clara Beniac, fondatrice d’Oh la Vache répondront.

15h – 16h Olivier Delacroix, proposera une émission autour des femmes agriculturices afin de mieux comprendre leur quotidien.

Jeudi 28 février 

12h30 – 14h Raphaëlle Duchemin échangera sur la traçabilité de la viande avec Sylvain Cariou, cofondateur et président de Crystalchain, une plateforme qui apporte aux entreprises des solutions innovantes en termes de traçabilité de produits, Philippe Dumas, éleveur et président du conseil d’administration de Sicarev, ainsi que Melchior de Warren, co-fondateur des Colis du Boucher.

Vendredi 1er mars 

12h30 – 14h Raphaëlle Duchemin fera la promotion des produits du terroir avec ses invités : Patrick Mercier, président de l’Organisme de Défense et de Gestion du Camembert de Normandie, Philippe Vicensini, vice-président du  Syndicat de Défense et Promotion des Charcuteries Corses et Jean-François Beraud, producteur et membre de l’Organisme de Défense et Gestion de la lentille verte du Puy.

17h – 20h Matthieu Belliard accueillera en direct du salon, des professionnels, des scientifiques et des auditeurs qui écriront avec lui le grand journal du soir. Il abordera les difficulés du monde agricole et révelera la vérité derrière ce qui se trouve dans nos assiettes : quel juste prix pour se nourrir sans appauvrir les paysans ? Ils répondront sans tabou aux questions que posent les auditeurs au 3921.
Samedi 2 mars 

11h – 12h30 Laurent Mariotte* recevra à la table des bons vivants  Xavier Mathias, ancien maraîcher bio et formateur pour l’association Fermes d’Avenir, afin de débattre des protéines végétales. L’invité Daniel Picouly, écrivain et animateur sera également à la table des bons vivants.
* émission enregistrée le samedi 23 février à 15h30.

Une nouvelle identité visuelle pour la fédération Française de Boxe

NVIDIA annonce la sortie de la carte graphique 1660 Ti