Connect with us

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

Énormes colères de clients contre le site 21Pods et contre deux candidats de téléréalité

Publié

le

Depuis plusieurs mois des candidats de téléréalité et influenceurs font des promotions, sur les réseaux sociaux (avec les fameux codes promos) de produits venant de sociétés plus ou moins connues, voir totalement inconnues. Il s’agit pour la plupart de sociétés, dit de Dropshipping, qui posent pas mal de questions morales mais qui ne sont absolument pas interdites car il s’agit d’une forme de commerce mais en ligne.

POUR LA PARTIE CONCERNANT 21PODS, DESCENDEZ DIRECTEMENT A « LE CAS 21PODS QUI ÉNERVE LES CLIENTS QUI ONT ET QUI N’ONT TOUJOURS RIEN REÇUS »

LE DROPSHIPPING, C’EST QUOI ?

Pour faire très court, n’importe qui peut créer une boutique en ligne, via le site Shopify par exemple, qui vous donne tout les outils pour vendre le plus rapidement possible. Pas besoin de stock puisque les « Dropshipper » ne sont que des intermédiaires entre des sites de ventes situés en Chine (comme Ali Express par exemple) et les clients.

Si l’on prend l’exemple d’Ali Express, les prix sont extrêmement bas si vous achetez chez eux et la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous mais vous savez, en général à quoi vous en tenir.

DE FAUX AIRPODS SUR ALI EXPRESS

Des écouteurs sans fil qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des AirPods à seulement 8 euros ne peuvent, bien évidemment pas, rivaliser avec la qualité du vrai produit de chez Apple avec un tarif au minima de 179 euros et toutes les recherches technologiques qui vont avec… Il est possible d’imaginer que ces produits ne sont ni plus ni moins que de la contrefaçon car vous vous doutez bien que Apple a déposé plusieurs brevets pour sa technologie mais aussi pour le design des AirPods et cela au niveau mondial.

L’ASPECT COMMERCIAL

En restant sur l’exemple d’Ali Express, le concept commercial du Dropshipping est de promouvoir un produit (restons sur les faux Air Pods) pour attirer un maximum de clients par tous les moyens possibles.

Le Dropshipper va, donc, aller sur Ali Express sélectionner un écouteur sans fil, à moindre prix, puis l’afficher sur un site qu’il aura créé grâce à Shopify et mettre son propre tarif de vente qui peut aller de 5 à 30 fois plus cher (car il n’y a pas de limite) et c’est tout.

Une belle opération puisqu’il n’y a aucun stock chez le Drophipper, c’est Ali Express qui s’occupe des envois directement de Chine et cela peut prendre jusqu’à 1 mois en moyenne.

Il est même possible de vendre des produits « nus » achetés sur Ali Express et d’y apposer son propre logo comme si le produit est original et sort des usines de la marque.

Ce procédé n’est pas illégal, mais comme l’explique certains formateurs spécialisés dans le Dropshipping, il y a de plus en plus d’abus qui font du mal à ce commerce en ligne en vendant des produits jusqu’à 50 fois plus cher.

DE PLUS EN PLUS DE SITES DE DROPSHIPPING DOUTEUX

Depuis quelque temps, plusieurs sociétés ont fleuri avec des conditions générales de ventes (CGV) parfois très douteuses qui profitent de ce business, mais il faut bien avouer que la plupart des clients ne vont pas fouiller à cet endroit pour savoir quelle est la société derrière car ils font confiance aux publicités vues sur les réseaux sociaux mais aussi aux influenceurs et en général des candidats de téléréalité. Mais, attention, tous ces sites ne sont pas forcément des « arnaques » mais il est de plus en plus difficile de le savoir.

Dernièrement une candidate de téléréalité expliquait à ses fans sur Snapshat qu’elle reçoit énormément de propositions pour faire la promotion de produits mais elle ne dit pas si elle se renseigne scrupuleusement sur la qualité des produits mais aussi sur la véracité des sociétés qui vont la payer.

Il est déjà arrivé que certains sites de Dropshipping se créent 1 mois (voir moins) avant que la promotion se fasse sur les réseaux sociaux des influenceurs et ne soit plus accessibles quelques jours après comme l’explique depuis des mois le compte Twitter @doubleshitfuck qui dénonce les pratiques de certains sites peu scrupuleux mais aussi du compte Instagram Vosstarsenrealite.

LES AGENCES DE PLACEMENTS DE PRODUITS ET LES « CODES PROMOS »

Des agences spécialisées dans les placements de produits utilisent (parfois ?) le système du Dropshipping pour promouvoir des produits avec des influenceurs à très fort trafic (plusieurs millions sur Snapchat et Instagram principalement), ils jouent là juste un rôle d’intermédiaire mais ils ont une technique pour attirer le plus d’acheteurs c’est le fameux « Code promo ».

Ces agences contrôlent, logiquement, la véracité des sociétés qui paient pour faire leur promotion sur les réseaux sociaux via leurs influenceurs ce qui doit être un gage de confiance mais, plusieurs influenceurs créent dans le même temps leur propre business en montant leur société et site de vente de Dropshipping et tout cela se noie au milieu des placements de produits négociés par les agences et leurs propres placements de produits et il y en a plusieurs par jour (jusqu’à 6 voire plus).

Pour montrer que l’acheteur « fait une affaire », l’influenceur va expliquer à ses fans, en vidéo, qu’il a un code promo exceptionnel et généralement uniquement dans un laps de temps. Le souci c’est que l’argument du « coté exceptionnel », tous le font, et depuis le temps que ces influenceurs font des placements de produits, il n’y a pas une vidéo où il n’y a pas de « Code Promo » proposé.

C’est tout simplement un argument commercial pour vous donner l’envie de faire une affaire… mais finalement toute l’année.

Voilà pour l’explication du Dropshipping, qui n’est, donc, pas illégal mais pose parfois des problèmes moraux avec des tarifs qui s’envolent.

LE CAS 21PODS QUI ÉNERVE LES CLIENTS QUI ONT ET QUI N’ONT TOUJOURS RIEN REÇUS

Depuis quelques semaines plusieurs centaines de clients d’un site sont très énervés, il s’agit du site 21Pods qui vend des écouteurs sans fil et qui ressemblent énormément aux AirPods d’Apple.

Ce site n’hésite pas à afficher d’emblée une promotion de ces écouteurs passant de 179 euros à 69,90 Euros et des candidats de téléréalité, Fidji et Dylan, qui ont fait la promotion de ce site sur leurs réseaux sociaux, pour obtenir ces écouteurs encore moins chers grâce à leur « code promo ».

Suite à ces placements de produits plusieurs fans des deux candidats de téléréalité ont commandé ces écouteurs au mois de novembre 2019 dernier en espérant les recevoir pour Noël et selon nos constatations, aucun de ces clients n’a encore reçu ces écouteurs au 30 décembre 2019.

Nous avons été sur le site 21Pods et le site est bien étrange

Tout d’abord, 21PODS, semble expliquer construire eux-mêmes ces écouteurs si l’on en croit ceci :

Le site fait donc l’éloge de sa propre technologie sans toutefois expliquer où sont les usines, dans quel pays. À se demander, si cela est vrai, si elle ne fait pas, finalement, la promotion de contrefaçons des AirPods d’Apple.

Ne parlons pas du respect de la norme Française (NF) si elle est respectée, nous n’avons pas vu ce « détail » sur le site 21PODS et sans normes officielles, certains produits peuvent être dangereux (surchauffe de batteries etc…).

Dans la « qualité garantie », 21PODS explique : « Nous avons mis un point d’honneur à ce que nos Pods soient de hautes qualités ». Le problème c’est que personne ne peut en témoigner… pour le moment.

QUELLE EST LA SOCIÉTÉ DERRIÈRE ?

Pour savoir qui édite ce site 21PODS, il suffit d’aller dans les CGV et nous avons été surpris que la société soit… la SARL LA SOCIETE et ce n’est pas une blague !

Toujours dans les CGV, 21Pods explique qu’il « propose la vente en ligne de Vêtements minceurs, Vêtement chauds« . Ce qui pose problème puisque qu’ils ne vendent que des écouteur sans fil.

Plus loin dans les CGV, nous avons, enfin, une adresse postal…

Cette « société » ne serait pas du tout en France mais au Luxembourg. Ceci dit, nous avons cherché la « SARL LA SOCIETE » mais introuvable.

Nous avons trouvé à quoi correspond cette adresse 10 A RUE DU PUITS – Luxembourg – L2355 et il y a, visiblement, plusieurs sociétés à cette adresse mais il s’agit surtout d’un espace de coworking qui propose plusieurs services dont la possibilité de domiciliation d’entreprise.

UN GROUPE FACEBOOK DE CLIENTS TRÈS ÉNERVÉS

Il faut savoir que les clients qui ont acheté sur ce site ont déjà fait des actions pour tenter de savoir où se situent leurs commandes et un groupe sur Facebook a été crée afin de regrouper les clients qui se sentent floués voire même arnaqués. Le titre de ce groupe est « ARNAQUE 21pods Dylan et Fidji » et regroupe plus de 400 membres. Les membres du groupe ont ajouté les noms des deux candidats de téléréalité dans le titre, parce qu’ils auraient acheté les écouteurs suite à leurs placements de produit.

Plusieurs clients, de ce groupe Facebook, témoignent des mails qu’ils ont envoyé à 21Pods afin de comprendre pourquoi il y a systématiquement de plus en plus de retard de leur commande mais aussi directement à Fidji et Dylan qui en avaient fait la promotion.

C’EST LA FAUTES AUX GRÉVES

Le site avance l’explication des retards à cause des grèves depuis des semaines en France. Ce qui est étonnant parce que d’autres sites concurrents ont bien livré leurs produits.

Avec ces retards, les clients pensent qu’ils ne recevront jamais les écouteurs et demandent le remboursement pur et simple de leurs achats comme le prévoit les CGV. Le problème c’est qu’ils n’ont aucune réponse du site à part recevoir des mails automatiques pour leur assurer que cela va arriver mais avec un délai de plus en plus long.

Certains clients ont directement demandé des comptes à Fidji et Dylan pour avoir plus d’informations mais ils n’auraient eu comme retour que des réponses rassurantes de leur part et pourtant rien n’arrive et depuis plusieurs semaines. Dans le groupe Facebook, beaucoup de clients pensent que derrière ce site il s’agirait de Dylan sans toutefois en être sûr…

Ce qui énerve les clients, c’est que Fidji et Dylan ont annoncé leur intention de s’installer à Dubaï et les clients expliquent qu’ils ont l’impression que c’est avec l’argent débité des écouteurs qu’ils ne reçoivent toujours pas qu’ils vont vivre une nouvelle vie.

Sur les posts des deux candidats de téléréalité à aucun moment ils parlent aux clients ne serait-ce que pour les rassurer.

Nous avons contacté Fidji et Dylan pour en savoir plus sur cette affaire sans aucun retour.

RUPTURE DE STOCK

Depuis quelques heures, le site 21Pods, annonce qu’ils sont en rupture de stock, bloquant, ainsi toutes nouvelles commandes, ce qui ne va clairement pas rassurer des clients qui ne veulent que savoir où en sont leurs commandes non reçues depuis de nombreuses semaines, aussi bien auprès de 21PODS mais aussi de Fidji et Dylan qui en avaient fait la promotion.

https://youtu.be/m2NFfYHPyro

UN AUTRE SITE DE DROPSHIPPING « AIRPODS » EN PRÉPARATION ?

Lors de nos recherches sur l’adresse de la société éditant 21PODS, nous avons été surpris de tomber sur un site similaire mais avec la société HONANAH SARL qui se trouve au même endroit au Luxembourg.

Ce site « Spodify » vend des… écouteur sans fil mais… pro ! Même site, même chose, tout pareil… que des AirPods Pro de chez Apple.

Ce site a été crée très récemment !

Publicité

Dernières News

Tendance

Énormes colères de clients contre le site 21Pods et contre deux candidats de téléréalité