By La rédaction ACTUS 2 Min de lecture

Le président exprime sa frustration lors d'une réunion avec les dirigeants des partis d'opposition.

Lors d’une réunion à huis clos avec les dirigeants des partis d’opposition à Saint-Denis, le président français Emmanuel Macron a exprimé son mécontentement concernant la limitation du nombre de mandats présidentiels. Cette information a été confirmée par deux participants à la réunion.



Les propos confirmés par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat insoumis à l’élection présidentielle, a également relayé ces propos sur X (ex-Twitter). « Macron a craqué. Il a dit : « Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie. » Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a-t-il déclaré, bien qu’il n’ait pas assisté à la réunion.

Contexte de la discussion

Un participant de la majorité a suggéré que Macron pourrait avoir fait cette déclaration sur un ton humoristique. Les propos ont été tenus en réponse à une proposition de Jordan Bardella, chef du Rassemblement national, qui a suggéré un septennat unique. Les dirigeants des partis d’opposition, de gauche comme de droite, ont appelé à des annonces concrètes de la part du président.

Historique de la limitation des mandats

Depuis une réforme initiée par Nicolas Sarkozy en 2008, la France limite le nombre de mandats présidentiels à deux consécutifs. Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, ne pourra donc pas se présenter en 2027.



Agitation au sein de la majorité présidentielle

La question de la succession de Macron devient de plus en plus pressante au sein de la majorité présidentielle, surtout à la lumière de ses récentes déclarations.

Partagez cet article

A lire, à voir également

L’ancien diplomate américain Henry Kissinger est mort à l’âge de 100 ans

Henry Kissinger, l'ancien secrétaire d'État américain, est décédé à l'âge de 100 ans le 29 novembre 2023. Il est mort

La rédaction By La rédaction