Covid-19 : L’EMA approuve une nouvelle version du vaccin Pfizer-BioNTech contre le sous-variant XBB.1.5

Covid-19 : L'EMA approuve une nouvelle version du vaccin Pfizer-BioNTech contre le sous-variant XBB.1.5
A LIRE AUSSI

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son accord pour une nouvelle mouture du vaccin anti-Covid développé par Pfizer et BioNTech. Cette version vise spécifiquement à lutter contre le sous-variant XBB.1.5, qui gagne du terrain.

Le contexte de la pandémie

Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait cessé de classer le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale depuis mai, le virus persiste. De nouvelles variantes continuent de voir le jour, ce qui a conduit l’EMA à recommander ce vaccin « adapté pour cibler le sous-variant Omicron XBB.1.5 ».


Mise à jour pour une protection optimale

En juin dernier, l’EMA avait déjà suggéré que les vaccins soient actualisés pour cibler la souche XBB, devenue dominante en Europe et ailleurs. Le nouveau vaccin à ARN messager est conçu pour offrir une protection contre le Covid-19 chez les adultes et les enfants de plus de six mois. Selon l’EMA, ce vaccin devrait également offrir une « protection optimale contre les autres variants« .

Protocole de vaccination et effets secondaires

Pour les adultes et les enfants de plus de cinq ans, une seule dose du nouveau vaccin est nécessaire, « quel que soit leur historique de vaccination contre le Covid-19« , a indiqué l’EMA. Les effets secondaires sont généralement bénins et de courte durée, bien que des « effets secondaires plus graves peuvent survenir dans de rares cas« .


A LIRE AUSSI

Historique et futurs développements

Le vaccin Comirnaty avait reçu sa première autorisation en Union européenne en septembre 2020. En septembre 2022, des versions adaptées pour d’autres sous-variants avaient également été approuvées. D’autres entreprises pharmaceutiques travaillent actuellement sur des vaccins ciblant la souche XBB.

Partagez :