Ce mardi 5 septembre, le président Emmanuel Macron est attendu au collège Argote d’Orthez en Pyrénées-Atlantiques. Il sera accompagné du ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, et du maire de Pau, François Bayrou. Selon les informations du journal régional La République des Pyrénées, cette visite a été annoncée vendredi dernier aux enseignants et parents d’élèves du collège.
Le déplacement du président et de ses accompagnateurs est principalement orienté vers les questions d’éducation et d’enseignement, avec un accent particulier sur le sport scolaire. Ce choix de collège n’est pas anodin. En 2017, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education nationale, avait loué les méthodes éducatives de cet établissement.
Le collège Argote d’Orthez a récemment bénéficié de rénovations à hauteur de près de 8 millions d’euros, financées par le conseil départemental. L’établissement est équipé de technologies de pointe, y compris des tablettes numériques pour chaque élève et 80 nouveaux ordinateurs pour les salles informatiques. Selon France Bleu Béarn Bigorre, une salle est même équipée d’une régie télé et d’un fond vert pour initier les élèves aux médias.