Dispositif législatif du 1er avril 2022 contre le démarchage téléphonique : quel état des lieux alors que les Français se disent sur-sollicités ? (Sondage Happydemics)

A LIRE AUSSI

Les opérations de démarchage téléphonique auprès des Français se sont multipliées ces derniers mois alors qu’une nouvelle loi pour l’encadrer entre en vigueur ce vendredi 01er avril. En effet, selon une étude récente réalisée par Happydemics, la première solution SaaS de tracking des indicateurs de performance des marques, 87 % des Français ont été concernés par le démarchage téléphonique sur les trente derniers jours. Ils sont même plus d’1/3 à déclarer avoir été appelés plus de 10 fois au cours du dernier mois. 

Un constat qui s’accompagne d’une réelle méfiance des sondés à l’égard des appels issus de numéros inconnus alors que 2/3 d’entre eux ne décrochent pas lorsqu’ils sont appelés par l’un d’entre eux. Plus de la moitié des Français (59 %) pensent que lorsqu’un numéro inconnu les appelle, il s’agit d’une opération de démarchage téléphonique, un chiffre qui grimpe à 63 % parmi ceux qui décrochent leur téléphone pour ce type d’appels. 

Parmi les sujets sur lesquels les sondés sont sollicités lors de démarchage téléphonique, le compte formation / CPF arrive en pôle position (53 %) suivi du contrat énergie (41 %) et des travaux/rénovation (34 %) – une dernière thématique dont se dit particulièrement sollicitée la moitié des sondés de la tranche d’âge de 65 ans et plus. 


De surcroît, les Français interrogés par Happydemics lors de cette étude soulignent que plus de la moitié des entreprises (51 %) à l’origine de cet appel leurs sont inconnues. 81 % d’entre eux déclarent donc logiquement ne pas avoir du tout confiance en leur interlocuteur à l’initiative de l’appel. 89 % des Français n’ont jamais accepté d’offre commerciale à l’issue d’un démarchage téléphonique. 

A LIRE AUSSI

Le résultat est sans appel : 86 % des sondés se déclarent intéressés pour bloquer les numéros à l’origine de ces démarchages téléphoniques alors que 57 % d’entre eux révèlent ne plus en pouvoir de ces appels incessants. 

Partagez :