Bilal Hassani était l’invité de l’émission C à Vous sur France 5 ce mardi 5 avril pour aborder un sujet malheureux. Visiblement affecté, le chanteur a expliqué que sa tournée devait débuter ce soir-là à Metz, dans une église désacralisée transformée en salle de concert. Cependant, sa présence a dérangé certains groupes catholiques et d’extrême droite, qui ont proféré des menaces à son encontre et à celle de ses fans.
Face à ces menaces, Bilal Hassani a dû annuler la première date de sa tournée, malgré le fait que toutes les places étaient vendues. Il a exprimé sa tristesse et son inquiétude, surtout pour son jeune public. Les groupes qui l’ont ciblé l’accusaient de faire des représentations pornographiques, ce qu’Anne-Elisabeth Lemoine, la présentatrice, a qualifié d'”homophobie pure et simple”.
Interrogée sur l’impact de ces menaces homophobes sur lui, Bilal Hassani a répondu avec émotion : “Ça me décourage un peu, je commence à être un peu fatigué. Ça fait quatre ans que je suis exposé, je reste un être humain, ça fait beaucoup à porter sur mes épaules. Je ne m’attendais pas à ce que ma carrière ressemble à ça”.