Selon Sacha Houlié, député de la Vienne et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le ministère des Finances est actuellement en pourparlers pour assouplir les conditions de crédit immobilier. Bruno Le Maire, le ministre des Finances, « a dit étudier cette hypothèse », a déclaré Sacha Houlié lors d’une interview sur France info.
Bercy en concertation avec les représentants bancaires
Le ministère des Finances, aussi connu sous le nom de Bercy, a indiqué que Bruno Le Maire avait récemment rencontré les représentants de la Fédération bancaire française (FBF) pour discuter de la question. L’objectif étant d’explorer toutes les flexibilités déjà en place, qui ont été assouplies il y a quelques mois.
Des changements pourraient dynamiser le marché immobilier
Sacha Houlié a suggéré plusieurs options pour stimuler le marché immobilier, notamment l’ajustement du taux d’endettement maximum de 35% ou l’octroi de dérogations spécifiques. Il a été soutenu dans cette démarche par d’autres présidents de commission de l’Assemblée, ainsi que par le rapporteur général du budget Jean-René Cazenave.
Selon les députés, l’assouplissement des conditions de crédit pourrait « débloquer de nombreuses situations individuelles et donner un nouveau souffle bienvenu aux constructions ou aux rénovations de logement. »