Alerte au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines suite à un
Connect with us

Actus

Alerte au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines suite à un séisme de magnitude 7,5

Publié

le

Alerte au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines suite à un séisme de magnitude 7,5
Image de tawatchai07 sur Freepik
×

Un séisme sous-marin a secoué Taïwan tôt le matin du 3 avril 2024, suscitant des inquiétudes majeures dans l’Asie de l’Est. La magnitude de ce tremblement de terre, supérieure à 7, a immédiatement déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs régions, dont Taïwan, le Japon et les Philippines. Les autorités locales et les organisations internationales sont en état d’alerte maximale, prenant des mesures pour prévenir les dégâts et assurer la sécurité des populations.

Magnitude et impacts du séisme

La magnitude du séisme a été estimée différemment par plusieurs agences, y compris l’Agence météorologique japonaise (JMA) avec une magnitude de 7,5, l’institut américain d’études géologiques (USGS) avec 7,4, et l’agence météorologique taïwanaise (CWA) avec 7,2. Ce tremblement de terre, considéré comme le plus puissant à frapper la région depuis 25 ans, a eu lieu juste avant 8 heures heure locale, frappant près de la côte est de Taïwan.

Alertes au tsunami et recommandations

Suite à ce séisme, des alertes au tsunami ont été rapidement émises, avec des vagues de trois mètres de haut redoutées à Okinawa, Japon. Les résidents des zones côtières ont reçu des instructions pour évacuer vers des zones en hauteur. Le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu, a rappelé la gravité de la situation en mentionnant le précédent tragique de 1999, où un séisme de magnitude similaire avait causé la mort de 2 400 personnes.

Publicité

Réactions et mesures prises

Les gouvernements et les agences de secours sont sur le qui-vive, mettant en place des mesures d’évacuation et de sécurité pour les populations concernées. La communication avec le public, notamment à travers des messages de sécurité envoyés sur les téléphones portables, joue un rôle crucial dans la gestion de cette crise.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité
Publicité

Mais aussi

Send this to a friend