Agathe Auproux va faire le tour de France en 2022 pour lutter contre le harcèlement scolaire

Agathe Auproux va faire le tour de France en 2022 pour lutter contre le harcèlement scolaire

C’est sur Instagram que l’animatrice de l’émission « Un jeune, une solution » sur C8, Agathe Auproux, a dévoilé son projet qu’elle réalisera en 2022. La jeune femme fera le tour de France pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Voici son message : « Les amis, ça fait bien longtemps maintenant que je mûrit le projet dont je peux en parler. Ce projet est resté au chaud dans ma tête pendant de nombreux mois. Il a pris différentes formes, jusqu’à émerger de façon claire et évidente. Je vais me lancer dans un Tour de France contre le harcèlement scolaire.

Concrètement, c’est prendre le train… Plein de trains du coup, pour débarquer dans dix régions à travers le pays et investir pendant quelques heures les écoles, collèges, lycées pour discuter avec les élèves du harcèlement, de nos différences, de l’empathie, de la tolérance ou encore de l’usage des réseaux sociaux lorsqu’on est adolescent.

Ce Tour de France aura lieu de janvier à mars 2022, avec peut-être un coup d’envoi en décembre dans la ville de départ. Vous l’aurez compris, je suis en plein calage de calendrier avec les différents chefs d’établissements.

J’ai contacté l’association Hugo, qui oeuvre sur cette question depuis des années et dont j’admire l’engagement, et Hugo lui-même a été très réceptif à l’écoute de mon initiative. Il m’a tout de suite proposé d’y prendre part. Nous serons donc, à deux, tout au long de ce tour et j’en suis sincèrement honoré. Il m’a suggéré l’idée de soirées débats avec les parents, après les discussions avec les élèves, car eux aussi ont beaucoup de questions et sont démunis face à ce fléau.

19 mineurs se sont suicidés depuis le début de l’année, un chiffre effroyable qui me brise le cœur et me révolte au plus haut point. Les échanges avec les ados se passeront dans les établissements ou infrastructures scolaires et se feront sans la présence d’aucune autorité parentale ou pédagogique, sans aucune caméra ni aucun relais sur les réseaux sociaux. Juste les élèves, Hugo et moi.

Ce Tour de France va remplir trois objectifs : interpeller, sensibiliser, discuter, que la parole se libère et que des prises de conscience opèrent. Alors, prenez soin de vous, de vos proches, n’hésitez pas à me contacter à propos de ce projet, je vous embrasse et merci encore une fois de m’avoir lu et écouté. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agathe Auproux (@agatheauproux)

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Shares: