A LIRE AUSSI

Le Prix Daniel Toscan du Plantier, créé il y a plus de 15 ans par l’Académie des César en partenariat avec le groupe BNP Paribas, distingue chaque année la productrice ou le producteur qui, par son travail et sa détermination, a le plus marqué l’année cinématographique écoulée.

Ce mardi 15 février, Alain Attal, Chargé de Mission au Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et lauréat à deux reprises du Prix Daniel Toscan du Plantier, et Henri de Roquemaurel, Directeur du Centre d’affaires Image & Médias de BNP Paribas, Partenaire Officiel de l’Académie, ont remis le Prix Daniel Toscan du Plantier 2022 à Edouard Weil et Alice Girard (Rectangle Productions).

Ils ont été élus au terme d’un vote effectué entre le 4 et le 15 février 2022, par un collège électoral de 1 557 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 164 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma.


Edouard Weil a cofondé Rectangle Productions en 2003 et a été rejoint par Alice Girard en 2012. Leur filmographie comporte une cinquantaine de longs métrages de fiction couvrant une vaste palette de genres. En 2021, ils ont produit le second long métrage d’Audrey Diwan, “L’Événement”, récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise. Ils ont également produit “Aline” de Valérie Lemercier, “Oranges Sanguines” de Jean-Christophe Meurisse et “Vortex” de Gaspar Noé, présentés au Festival de Cannes.

A LIRE AUSSI

Le Prix Daniel Toscan du Plantier a été remis à l’occasion d’un dîner réunissant l’ensemble des productrices et producteurs finalistes au Prix, à l’InterContinental Paris Le Grand avec le soutien fidèle du groupe BNP Paribas, engagé depuis plus de 100 ans aux côtés du Cinéma.

Partagez :