Pénélope Bagieu marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2027

L'autrice Pénélope Bagieu accompagne l'édition 2027 du Prix UNICEF de littérature jeunesse, consacrée au droit des enfants à être protégés, avec 16 livres en lice.

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 min de lecture
Pénélope Bagieu marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2027

À retenir

  • L’autrice et dessinatrice Pénélope Bagieu est la marraine de l’édition 2027 du Prix UNICEF de littérature jeunesse
  • Cette édition est consacrée au droit à la protection de l’enfant
  • 16 livres sont en lice, répartis en quatre tranches d’âge, de 3 à 15 ans
  • Le vote des enfants est ouvert jusqu’au 30 avril 2027, les lauréats seront annoncés en juin

Après une participation record de plus de 45 200 enfants votants l’an dernier, le Prix UNICEF de littérature jeunesse revient pour une nouvelle édition. Pénélope Bagieu en est la marraine.

Publicite

Seize livres pour aborder le droit à la protection avec des mots adaptés

L’édition 2027 est consacrée au droit à la protection, consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant. La sélection permet d’aborder, avec des mots adaptés à l’âge des lecteurs, des sujets comme le harcèlement, les discriminations ou la protection face aux dangers.

Seize ouvrages composent la sélection 2027, répartis en quatre catégories d’âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Elle a été établie par un jury mêlant enfants et professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse.

Publicite

Le vote des enfants reste ouvert jusqu’au 30 avril 2027

« Les livres peuvent aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, à comprendre leurs droits et à savoir qu’ils peuvent demander de l’aide », explique Pénélope Bagieu, qui accompagne cette édition.

Les enfants sont invités à lire la sélection puis à voter pour leur livre préféré, en famille, à l’école ou en bibliothèque, jusqu’au 30 avril 2027. Les lauréats seront annoncés en juin.

Des ressources pédagogiques gratuites sont disponibles depuis le 15 septembre sur myunicef.fr. Grâce au partenariat avec la Fondation VISIO, les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont proposés en audiodescription pour les enfants aveugles et malvoyants.

Publicite

À la une

  1. MédiasELLE lance « Croque Monsieur », un podcast où les invités dessinent un homme nu
  2. MusiqueAya Nakamura reçoit le prix Billboard « Artiste-Entrepreneur »
  3. MusiqueCéline Dion : la vraie raison de ses 45 minutes de retard à Nanterre
  4. ActusÉlysée : une femme armée d’un tournevis agresse un policier
Publicité
Partager cet article
Suivre :
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.