Canicule : EDF contraint d’arrêter trois réacteurs nucléaires

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : K / Pexels

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France oblige EDF à mettre à l’arrêt trois réacteurs nucléaires en trois jours. La surchauffe des fleuves Rhône, Seine et Garonne dépasse les seuils légaux de rejet thermique, rendant leur refroidissement impossible.

Publicite

Jeudi matin, les unités 3 du Bugey (Ain) et 1 de Nogent-sur-Seine (Aube) ont été déconnectées du réseau à 9h et 9h15, en raison d’une température trop élevée du Rhône et de la Seine. Elles rejoignent le réacteur de Golfech (Tarn-et-Garonne), mis à l’arrêt lundi après que la Garonne a frôlé le seuil réglementaire de 28°C. La perte de capacité représente plusieurs gigawatts sur le réseau national.

RTE assure que la France dispose de suffisamment de moyens de production alternatifs pour répondre aux besoins en électricité, malgré ces arrêts forcés par cet épisode caniculaire historique.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.