Nucléaire iranien : l’AIEA proche d’un retour d’inspecteurs, Téhéran dans la contradiction

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Paolo Rossa / Pexels

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) serait sur le point de dépêcher des inspecteurs sur les sites nucléaires iraniens, selon son directeur général. Donald Trump a affirmé ce mercredi qu’Iran avait « entièrement accepté » des inspections, mais Téhéran dément tout accord définitif.

Publicite

Ces déclarations contradictoires surviennent une semaine après la signature, à Versailles, du mémorandum américano-iranien du 17 juin, qui a mis fin à la guerre déclenchée en février 2026. La France, qui a déployé des troupes aux côtés des Alliés et accueilli la cérémonie de paix, appelle à ce que Téhéran coopère pleinement avec l’AIEA et renonce définitivement à l’arme nucléaire.

La résolution du dossier nucléaire reste l’obstacle majeur à une paix durable. Si l’Iran acceptait le retour des inspecteurs sur ses sites bombardés, cela constituerait une avancée décisive pour la communauté internationale.

Publicite
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.