Plan ORSAN niveau 2 activé : Lecornu mobilise les hôpitaux face à la canicule

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Helmy Setiabudi / Pexels

Face à la canicule historique qui frappe la France, le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé mardi le niveau 2 du plan ORSAN, dispositif réservé aux situations sanitaires « exceptionnelles ». Au moins 40 personnes sont mortes par noyade depuis jeudi, selon Matignon.

Publicite

Le plan ORSAN de niveau 2 permet de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels hospitaliers et de coordonner l’ensemble du système de soins — médecine de ville, hôpitaux, cliniques et EHPAD. Les services d’urgence et les SAMU font face à une demande exceptionnellement forte, après des températures record lundi soir : 41,8 °C à Poitiers, 41,9 °C à Bordeaux, 43 °C à Brive. Météo-France a confirmé la nuit la plus chaude observée depuis 1947 dans l’Hexagone.

Cette mobilisation d’urgence, annoncée sur le réseau social X, témoigne de la gravité inédite de cet épisode caniculaire. Les autorités sanitaires appellent à éviter toute exposition pendant les heures les plus chaudes et recommandent de vérifier régulièrement l’état des personnes vulnérables.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.