La France affronte ce mardi 23 juin sa journée la plus intense depuis le début de la canicule : Météo-France a placé 54 départements en vigilance rouge, du jamais-vu, et 35 autres en alerte orange, soit près de 90 % de la population exposée à des risques extrêmes.
Près de 39 millions d’habitants sont concernés par le rouge, dont 4,3 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus particulièrement vulnérables. Des températures atteignant 42,9 °C ont été relevées dans les Landes lundi, tandis que Paris a connu sa nuit de juin la plus chaude jamais enregistrée.
Les autorités appellent à la plus grande vigilance, recommandant de s’hydrater régulièrement, d’éviter toute sortie entre 12 h et 18 h et de prendre des nouvelles des personnes isolées. Le pic de chaleur ne devrait pas se dissiper avant vendredi selon Météo-France.














