Connect with us

YOUTUBE

+32% d’audience pour les créateurs francophones sur YouTube au premier semestre 2019

Publié

le

Webedia poursuit son analyse des audiences et performances des talents sur YouTube (hors médias et artistes musicaux) avec les données issues de la plateforme Tubular, membre fondateur du YouTube Measurement Program : abonnements, vidéos vues, interactions et profils des engagés…

Après un premier bilan du paysage des audiences des créateurs originaux francophones sur YouTube sur l’année 2018 (hors chaînes de médias et d’artistes musicaux*) publié en février dernier, le groupe  Webedia – premier groupe média français dédié au loisir et au divertissement online avec 30 millions de visiteurs uniques  –  présente une nouvelle analyse semestrielle, réalisée en partenariat avec Tubular – société américaine qui fournit un outil de business intelligence en accédant à l’intégralité des audiences sur la plateforme vidéo.

UN ENGOUEMENT TOUJOURS PLUS FORT

Alors que les abonnements dépassent la barre des 887 millions (+14% vs. fin 2018), le nombre de vidéos vues atteint les 47 milliards au premier semestre, soit plus de 32% (vs. S1 2018). Une belle progression, qui témoigne de l’engouement certain des « viewers », toujours plus nombreux.

Désormais premier youtubeur français en nombre d’abonnés, Squeezie (13,5 millions), très actif sur la plateforme, a généré plus de 667 millions de vues au cours de ces six derniers mois.

Dans la suite du classement, on retrouve Cyprien (13,3M), Norman (11,6M), Bigorneaux & Coquillages (6,5M), suivis de Tibo InShape (6,2M).

La vidéo « Rap VS Réalité 2 » de Mister V (25 millions de vues) se positionne en tête du classement du top 10 des contenus audiovisuels possédant l’engagement le plus élevé, avec 1 million d’interactions. En 2018, la première vidéo en termes d’engagement atteignait 870 000 interactions.

L’HUMOUR ET LE GAMING, THÉMATIQUES TOUJOURS LEADERS DU « YOUTUBE GAME »

A l’instar des résultats de l’année 2018, humour (catégorie « entertainment ») et gaming constituent les thématiques leaders en nombre de vues et comptabilisent respectivement 11,7 milliards et 6,5 milliards de vues au 1er semestre 2019.

L’humour continue sur sa lancée et affiche une progression de 16% de vues vs. 2018. La meilleure progression en nombre de vues revient au youtubeur Amixem, (+13,4%) qui recense plus de 5,8 millions de vues pour sa vidéo « Le silence challenge ». Cyprien (+ 8,2%), et McFly et Carlito (+4,1%) complètent ce podium.

Le gaming quant à lui reste la première thématique en termes d’engagements avec un taux de 3,5%, juste devant la beauté (3,3%). Le youtubeur Michou est parvenu à doubler son nombre de vues avec une augmentation de 126%, marquant ainsi la meilleure progression de la catégorie. Le duo Wankil Studio – Laink et Terracid présente, quant à lui, une progression de 36% (vs. S1 2018).

Publicité

Dernières News

Tendance

+32% d’audience pour les créateurs francophones sur YouTube au premier semestre 2019