C’était le 21 février 1986, un jeu vidéo nommé The Legend of Zelda sortait pour la première fois au Japon. Les inventeurs de la saga, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, ne savaient pas encore qu’ils étaient à l’origine d’un jeu qui allait littéralement révolutionner l’histoire de l’industrie du divertissement vidéo. En effet, aujourd’hui, ce sont 35 ans de jeux, de remakes et de rééditions pour le plus connu, le plus fascinant et le plus iconique des jeux vidéo de toute l’histoire du gaming. Pour l’occasion, retour sur cette œuvre majeure qui, 35 ans après son apparition, met encore les fans du monde entier en effervescence.

1986 : la naissance

Au milieu des années 1980, Nintendo tâtonne encore un peu dans le monde des jeux vidéo, quand il se produit un miracle. Super Mario Bros naît et devient rapidement un énorme succès. L’éditeur décide de ne pas en rester là et lance, quelques mois plus tard, un jeu d’action-aventure un peu plus ambitieux sur un fond d’histoire fantastique et médiévale : The Legend of Zelda. Le pari s’avère gagnant, car, 35 ans plus tard, le jeu est encore un des plus populaires. Ce n’est donc pas de sitôt que les fans devront se rendre sur https://plaquedeces.fr car, non, Zelda n’est pas près de faire ses adieux.

En France, il faudra attendre 1988 pour découvrir Link, le héros du jeu. C’est lui que des millions de joueurs complètement sous le charme vont diriger pour qu’il puisse atteindre son objectif : sauver le royaume d’Hyrule et la princesse Zelda des mains d’un seigneur maléfique du nom de Ganon.

Depuis la sortie du jeu, Link a grandi. Il est passé d’enfant à jeune adulte, mais il a également changé de style et d’aspect de nombreuses fois. Et ce n’est pas le seul à avoir évolué, car les gameplay, les perspectives et les graphismes aussi se sont largement améliorés avec le temps.

Une saga culte

Plusieurs éléments sont à l’origine du succès interplanétaire que connaît Zelda. Tout d’abord, c’est la façon même de jouer qui a charmé. Les joueurs passent des heures et des heures à chercher et fouiller les moindres recoins d’un univers immense, à accumuler des objets divers et variés pour progresser, résoudre des énigmes et se battre contre des monstres toujours plus monstrueux. C’est d’ailleurs un des premiers jeux du genre dans lequel le joueur est complètement immergé et dans lequel il doit réfléchir et s’investir pour avancer dans l’aventure.

Zelda, c’est aussi un monde musical extraordinaire qui a sans aucun doute participé à sa popularité. Koji Kondo est à l’origine des mélodies épiques, mais aussi apaisantes de The Legend of Zelda. C’est également lui qui a composé la bande originale de Super Mario. Le phénomène a été tel que des concerts symphoniques ont été organisés sur le thème musical de Zelda. De nombreux artistes s’en sont même inspirés, surtout dans le milieu du rap français, comme Nekfeu ou Vald.

Enfin, le succès de Zelda, c’est aussi son évolution à travers 19 jeux officiels sur NES, puis Game Boy, N64, Gamecube, Wii, Nintendo DS et, plus récemment, Nintendo Switch. Les aventures se poursuivent, les jeux se succèdent, comme un film qui ne cesse de s’améliorer, avec l’évolution du jeu et du héros en lui-même, qui n’est plus aussi pixelisé qu’à ses débuts.

De grands chefs-d’œuvre

Ocarina of Time est sorti en 1998 sur la N64 et, en à peine 8 semaines, il s’est vendu à 6 millions d’exemplaires. Il est d’ailleurs considéré par de nombreux joueurs, encore aujourd’hui, comme le meilleur Zelda de toute l’histoire du jeu.

Néanmoins, il est suivi de près par le tout dernier volet de la série, The Legend of Zelda : Breath of The Wild, sorti en 2017. Un jeu incroyable de gigantisme. Le royaume d’Hyrule n’a jamais été aussi grand et les joueurs peuvent absolument tout faire : escalader les montagnes, visiter les forêts, fouiller toutes les ruines et nager dans les rivières. C’est aussi le plus long en termes d’heure de jeu (au moins 100 heures) avec encore plus d’énigmes, de combats et de lieux à visiter.

Mais que peut bien préparer Nintendo pour les 35 ans de son petit chevalier blond ? Les fans étaient impatients et espéraient l’annonce de la sortie du volet 2 de Breath of The Wild lors du Nintendo Direct du 17 février, mais c’est la déception qui l’a emporté. La firme japonaise a annoncé du Zelda, oui, mais pas le Zelda tant attendu. C’est une réédition de The Legend of Zelda : Skyward Sword qui sera lancée pour l’année 2022. En revanche, aucune information n’a été donnée sur l’épisode que tant de joueurs espèrent impatiemment.


Partagez :