Le 13 février dernier, le magazine Forbes a dévoilé le classement des personnalités les mieux payées en 2022, dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision. Cette année, c’est le groupe britannique Genesis qui occupe la première place du podium, avec des revenus cumulés de 230 millions de dollars. Ces chiffres comprennent notamment la vente de leurs droits musicaux à Concord Music Group en septembre, les recettes de leur tournée The Last Domino ?, ainsi que les ventes de leurs albums. Ils sont suivis de près par Sting, qui a vendu ses droits à Universal Music en février dernier, pour un gain total de 210 millions de dollars.
Les artistes britanniques sont à l’honneur dans ce classement, puisque les Rolling Stones se sont également hissés à la huitième place, avec un gain de 98 millions de dollars en 2022. Cela est dû notamment à la célébration de leurs 60 ans d’existence à travers l’Europe, où ils touchaient près de 8,5 millions de dollars par nuit, selon le site de statistiques Pollstar.
Dans le domaine du cinéma et de la télévision, Tyler Perry est arrivé troisième du classement avec 175 millions de dollars cumulés. Pour la deuxième année consécutive, il est suivi de près par les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, avec 160 millions de dollars. Les créateurs des Simpson, James L. Brooks et Matt Groening, sont cinquièmes avec un total de 105 millions de dollars.
En sixième place, on retrouve l’acteur Brad Pitt, qui a empoché un total de 100 millions de dollars en 2022, principalement grâce à la vente de sa société de production Plan B aux Européens Mediawan en décembre, ainsi qu’à ses rôles dans les films Babylon, Bullet Train et The Lost City. Enfin, après douze ans d’absence, James Cameron fait son retour dans le top 10 avec 95 millions de dollars et une huitième place, grâce notamment aux recettes d’Avatar 2, sorti en décembre 2022.
En ce qui concerne la musique, la chanteuse Taylor Swift occupe la neuvième place du classement, avec un total de 92 millions de dollars gagnés en 2022. C’est la sixième année consécutive qu’elle figure parmi les artistes les mieux rémunérés. Elle doit ce salaire principalement à la vente de ses disques physiques, au streaming sur des plateformes telles que Spotify, aux téléchargements numériques, aux licences, etc. En octobre dernier, elle occupait même l’intégralité du top 10 du Billboard Hot 100 avec des morceaux issus de son album Midnights, un exploit que le classement n’avait pas connu en 64 ans d’existence. En outre, elle a fait crasher Ticketmaster lors de la mise en vente des billets pour sa tournée The Eras Tour, en novembre dernier.