Connect with us

Voici le classement des musiques qui ont cartonné sur TikTok en 2022

Publié

le

voici le classement des musiques qui ont cartonne sur tiktok en 2022

La musique est au cœur de l’expérience TikTok. Chaque jour, les utilisateurs s’en emparent pour créer des vidéos originales, participer aux dernières tendances sur la plateforme, ou même la réinterpréter en y ajoutant leur propre style.

Cette année, TikTok a contribué à faire émerger, et voyager à travers le monde, des sons et des artistes d’horizons et styles très différents. Plus particulièrement, l’année 2022 a été marquée par le succès des musiques réinventées pour TikTok, comme les versions accélérées (speed-up) de certains tubes, ou nées sur la plateforme tels que les « défis de couplets » ou les « dialogues chantés ». En 2022, TikTok n’a pas seulement contribué à faire émerger des tubes, elle en a créés !

Publicité

Retour sur les musiques qui ont été le plus utilisées dans les vidéos des utilisateurs dans le monde et en France en 2022 :

Top mondial 2022 :

? C’est Giseng Strip 2002, par le rappeur suédois Yung Lean, qui remporte la palme du morceau le plus utilisé sur TikTok cette année ! Sortie en 2013, le titre compte, neuf ans plus tard, plus de 10,6 millions de vidéos publiées sur TikTok.

Publicité

? La chanson Sunroof de Nicky Youre & dazy, sortie initialement grâce au programme SoundOn* de TikTok, monte sur la seconde marche du podium avec plus de 8,9 millions de vidéos publiées au total sur la plateforme. Nicky Youre a d’ailleurs signé cette année un contrat avec Columbia Records, le début d’une belle carrière musicale !

? La troisième position revient à Wait a Minute! de WILLOW, une chanson sortie en… 2015 ! La preuve que TikTok contribue à remettre au goût du jour d’anciens morceaux, en les faisant découvrir à un nouveau public pour les transformer en de nouveaux tubes mondiaux.

Publicité

4 – Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral du jeune talent brésilien WZ Beat. a été à l’origine d’une tendance mondiale sur TikTok.

5 – Cool for the Summer de Demi Lovato, sorti en 2015, a connu une toute nouvelle popularité grâce à sa version accélérée. C’est le titre qui a enflammé les utilisateurs TikTok durant l’été 2022 !

Publicité

6 – La communauté TikTok adore les remix. D’une interview télé du journaliste Louis Theroux sur la culture du rap, le remix Jiggle Jiggle par Duke & Jones & Louis Theroux s’est hissé dans le top des musiques les plus utilisées dans les vidéos TikTok en 2022.

Le journaliste Louis Theroux avait initialement dévoilé ce morceau de rap il y a plus de 20 ans lors d’un épisode de sa série documentaire Weird Weekends qui traitait notamment de la culture du rap. En février 2022, il est l’un des invités de l’émission Chicken Shop Date. La présentatrice Amelia Dimoldenberg lui demande s’il se souvient d’un couplet de rap qu’il avait pu écrire pour son ancienne série Weird Weekends.

Publicité

Louis Theroux dévoile alors son couplet ‘my money don’t jiggle jiggle, it folds’, qui est devenu un succès immédiat sur TikTok grâce au remix de @dukeandjones. Le titre compte aujourd’hui 6,6 millions de vidéos publiées, et a même inspiré des célébrités comme Shakira ou encore les actrices de la série Riverdale.

Depuis, Louis Theroux a rejoint TikTok et adore commenter les reprises de son couplet ainsi que les tentatives de rap de certains utilisateurs.

Publicité

7 – Me Porto Bonito par Bad Bunny & Chencho Corleone compte parmi les morceaux les plus populaires de l’année 2022. Avec 29,7 millions d’abonnés sur TikTok, l’artiste Bad Bunny (@badbunny) est d’ailleurs celui qui a gagné le plus d’abonnés sur cette année 2022 ! Un véritable succès made in TikTok.

8 – Sans surprise, la reine de TikTok, Lizzo se retrouve dans le top 10 des musiques les plus virales en 2022 avec son titre About Damn Time. ?

Publicité

9 – L$d par Luclover, son titre a fait danser toute la communauté TikTok en 2022.

10 – Una Noche En Medellín par le rappeur chilien Cris Mj ferme le bal du top 10 mondial sur TikTok.

Publicité

Top France 2022 :

Le rap français est en force cette année sur TikTok avec cinq artistes qui se hissent dans ce top 10 France !

? En 2022, c’est le titre CANADA du rappeur 1pliké140 qui a explosé sur TikTok, avec plus de 360 000 vidéos publiées uniquement sur cette année !

Publicité

? Naps avec son morceau Best Life (2021), aux notes très entrainantes, a continué d’inspirer les utilisateurs en France, et se hisse à la deuxième place des chansons les plus reprises en 2022.

? DIE (2022) de Gazo arrive en troisième place de ce classement avec plus de 430 000 vidéos publiées cette année par les utilisateurs en France et à l’étranger.

Publicité

4 – C’est la version accélérée qui a fait de Suavemente (2022) par Soolking l’un des titres les plus populaires de l’année sur TikTok.

5 – Love Nwantinti (2019) du chanteur nigérien Ckay est devenu un tube planétaire en 2021 grâce à la puissance de la communauté TikTok, qui s’est inspirée de son ambiance afrobeat pour accompagner un challenge. En 2022, Love Nwantinti est encore en tête des classements des sons les plus utilisés par les utilisateurs français. Le succès continue pour Ckay sur TikTok !

Publicité

6 – Com’dab (2016) de DJ Kayz & Keblack & Naza est revenu en force sur TikTok cette année. DJ Kayz nous explique, en vidéo sur son TikTok, le succès inattendu de ce morceau sur la plateforme.

7 – Ginseng Strip 2002 du rappeur suédois Yung Lean est non seulement le premier mondial mais également dans le top 10 des morceaux qui ont le plus inspirés les utilisateurs en France !

Publicité

8 – Dua Lipa & Angèle continuent d’envouter la communauté française avec leur tube Fever (2020), qui se retrouve à nouveau dans les musiques les plus utilisées en 2022.

En 2020, Dua Lipa avait embarqué la communauté TikTok pour le clip de son titre iconique Levitating (1,8 millions de vidéos créées au total sur les différents extraits). Seize créateurs TikTok ont ainsi eu la chance de contribuer à la réalisation de cette vidéo, de la danse au maquillage en passant par le choix des tenues.

Publicité

9 – Love & Lové (2021) de Kim

10 – Enfin, que serait un classement musical sans le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français, JUL ! Son morceau J’ai tout su (2022) vient clore en beauté ce top 10 de l’année.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi