in

Vitiligo : Edouard Philippe évoque la maladie qui fait blanchir sa barbe

C’est à Paris-Match que le Premier ministre Édouard Philippe parle pour la première de la maladie qui fait blanchir sa barbe depuis plusieurs mois.

Il explique : “C’est une maladie, un vitiligo, sans gravité, ni douloureuse ni contagieuse”. Il ajoute qu’il n’envisage pas de teindre sa barbe, ni de la raser.

Le vitiligo est une maladie chronique de l’épiderme. Elle se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau, de dimension, d’aspect et de localisation variables, qui tendent à s’agrandir.

Cette maladie auto-immune survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. Elle évolue par poussées, sous l’influence de différents facteurs comme le stress, l’anxiété, le choc psychologique ou les frottements, et apparaît parfois au contact de produits chimiques (rares cas).

Les causes les plus communes sont peu connues. Des recherches suggèrent cependant que la maladie puisse provenir de désordres auto-immuns, de prédispositions génétiques, de stress oxydatifs. Il peut encore être d’origine neuronale ou virale.

VIDÉO Amir ému face au message que Patrick Bruel lui a adressé

Bixente Lizarazu rejoint le groupe Radio France en tant que spécialiste du Football et ambassadeur du Sport