Connect with us

Uniforme scolaire en France : les détails de l’expérimentation révélée

Publié

le

Uniforme scolaire en France : les détails de l'expérimentation révélée

Le gouvernement français, sous la direction du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, a annoncé le début d’une expérimentation sur le port de l’uniforme dans les écoles. Prévue pour 2024, elle verra le jour dans plusieurs collectivités, notamment à Tourcoing, Reims, Nice, Perpignan, ainsi que dans les départements de l’Allier et des Alpes-Maritimes, et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le concept de « tenue unique »

Plutôt qu’un uniforme classique, le terme « tenue unique » est utilisé. Cette tenue, standardisée sur le territoire français, pourra être personnalisée localement. Le kit pour chaque élève inclurait « cinq polos, deux pulls et deux pantalons ». Des questions restent en suspens concernant la différenciation entre les vêtements pour garçons et filles, des tenues saisonnières, et l’âge à partir duquel l’uniforme sera obligatoire.

Publicité

Financement et durabilité de l’uniforme

Le coût, estimé à environ 200 euros par kit, sera partagé entre l’État et les collectivités participantes. Les familles n’auront pas à payer pour ces tenues. De plus, un renouvellement annuel d’un vêtement est prévu.

Durée et suivi de l’expérimentation

L’expérimentation durera deux ans, avec un suivi scientifique et une évaluation de l’impact sur l’environnement scolaire, les résultats académiques et l’ambiance en classe.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi