Un violent incendie ravage la ville de Malibu près de Los Angeles

La rédaction
Publié par La rédaction
2 Min de lecture

Un violent incendie ravage actuellement la ville huppée de Malibu, près de Los Angeles, forçant l’évacuation de milliers de résidents et menaçant de nombreuses propriétés. Le feu, baptisé “Franklin Fire“, s’est déclaré dans la soirée du lundi 9 décembre et s’est rapidement propagé, attisé par des conditions météorologiques défavorables.

Progression rapide et évacuations massives

L’incendie a déjà consumé plus de 1 000 hectares de végétation, progressant à une vitesse alarmante dans cette région prisée de Californie. Les autorités locales ont ordonné l’évacuation de plus de 6 000 personnes, soit plus de la moitié de la population de Malibu. Le shérif du comté de Los AngelesRobert Luna, a déclaré que 18 000 personnes et plus de 8 000 propriétés se trouvent dans la zone menacée par les flammes.Les équipes de secours procèdent à des évacuations “de porte en porte” pour assurer la sécurité des habitants. Un résident a témoigné de la situation critique : “Nous étions complètement cernés. Le ciel était rouge vif. En 45 minutes, le feu atteignait le bas de la colline et une heure plus tard, nous étions encerclés par les flammes”.

Impact sur la vie locale et mesures préventives

Toutes les écoles de Malibu ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. L’université Pepperdine, située à proximité de l’incendie, a suspendu ses cours et ses examens. Des étudiants se sont réfugiés dans la bibliothèque de l’établissement, équipés de masques de protection.

Conditions météorologiques aggravantes

Le Service météorologique national (NWS) a placé une grande partie du sud de la Californie en alerte rouge. Les rafales de vent pouvant atteindre 129 km/h et le faible taux d’humidité augmentent considérablement les risques de propagation du feu. Ces conditions extrêmes compliquent la tâche des pompiers qui luttent sans relâche pour contenir les flammes.

Partagez cet article