Connect with us

France et Monde

Un homme noir, George Floyd, meurt étouffé par des policiers aux Etats-Unis, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Publié

le

La police du Minnesota et le FBI viennent de lancer une enquête sur le décès d’un homme afro-américain lors d’une arrestation. Un policier blanc s’est agenouillé sur le cou alors que l’homme était allongé sur le sol.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, nous entendons, George Floyd, crier «Je ne peux pas respirer» et «Ne me tue pas !» Il grandit alors immobile, les yeux fermés, le visage sur la route.

Le maire de Minneapolis Jacob Frey a réagi : « Pendant cinq minutes, nous avons vu un officier blanc presser son genou contre le cou d’un homme noir… Pour cinq minutes. Cet officier a échoué au sens humain le plus élémentaire ».

Un rapport de la police indique que George Floyd est mort d’un «accident médical» et il est précisé que le FBI allait enquêter sur cette mort.

Après avoir été appelé par un responsable d’une épicerie qui affirmait que George Floyd avait utilisé un chèque contrefait, la police a déclaré que l’homme «résistait physiquement aux policiers» et qu’il était « probablement » sous l’influence de drogues ou d’alcool.

Un porte-parole indique que les policiers ont menotté le suspect et se sont rendu compte qu’il souffrait d’une détresse médicale » et qu’ils avaient appelé une ambulance » et qu’il est décédé peu de temps après dans l’établissement hospitalier.

La famille de George Floyd dénonce le racisme de la police et déplore « un usage excessif et inhumain de la force ». Quatre policiers ont été licenciés.

Publicité

Dernières News

Tendance

Un homme noir, George Floyd, meurt étouffé par des policiers aux Etats-Unis, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux