Six régions françaises sont touchées par un épisode important de pollution aux particules fines depuis le dimanche 12 février, d’après France Bleu et la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Atmo).
L’indice Atmo est mauvais pour l’ensemble de la France, avec seulement sept villes classées en vert, soit un niveau « moyen » de particules fines. Le mardi 14 février, la situation va empirer à Strasbourg, qui sera classé rouge écarlate « très mauvais ». Des mesures sont mises en place pour lutter contre cette pollution, notamment des restrictions sur l’utilisation du bois comme chauffage individuel d’appoint, la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les routes limitées à 90 km/h ou plus, l’arrêt des activités les plus polluantes du secteur industriel, et le report des chantiers générateurs de poussières.
Cependant, l’association Respire déplore que ces mesures ne soient que des recommandations et réclame une réforme de la procédure de gestion des pics de pollution.