Connect with us

C’est la Saint-Valentin, mais d’où vient ce jour réservé aux amoureux ?

Publié

le

AdobeStock 185777553 scaled

L’histoire de la Saint-Valentin est assez complexe et incertaine. Il existe plusieurs hypothèses sur son origine et sa signification. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Certains pensent que la Saint-Valentin tire ses origines d’une fête païenne romaine appelée les Lupercales, qui se célébrait du 13 au 15 février et qui symbolisait la purification et la fertilité.
  • D’autres pensent que la Saint-Valentin est liée à un prêtre chrétien nommé Valentin, qui aurait été martyrisé et décapité le 14 février 269 à Rome pour avoir célébré des mariages clandestins entre les soldats et leurs fiancées, alors que l’empereur Claude II le leur interdisait.
  • Enfin, certains pensent que la Saint-Valentin est une invention médiévale, inspirée par une croyance populaire qui faisait du 14 février le jour où les oiseaux se reproduisaient le plus, et qui a donné lieu à des poèmes et des chansons d’amour en Angleterre et en France au XIVe siècle.

Quelle que soit son origine, la Saint-Valentin est aujourd’hui une fête commerciale et mondiale, qui célèbre l’amour sous toutes ses formes.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi