Alors que le Tiktokeur, Rayanne B., a été relaxé pour les menaces de mort et insultes de mort à l’encontre du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer qu’il avait lancé dans une vidéo au mois d’octobre 2021 où l’on y voyait même une arme, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna donnaient leur avis sur cette affaire.
La plupart des chroniqueurs ne comprenaient pas ce jugement, à l’image de Valérie Benaïm qui explique : “Ce que je trouve dingue, c’est que le juge a ajouté que, comme l’auteur a précisé à la fin de sa vidéo que c’était fictif et bien ça passe. Et du coup tout va bien. “
Cyril Hanouna était plutôt du côté de la justice : « Le juge il fait son travail. Moi je suis désolé, le juge fait son travail. Il y a des règles, il y a des lois. Il est là pour faire son travail » mais il ne restait plus que l’avis de Gilles Verdez pour agacer les téléspectateurs et il a même énervé les chronioqueurs.
En effet Gilles Verdez lance avec force : “C’est une immense victoire de la justice française de la liberté d’expression. Je dis bravo, bravo à Rayanne” ! Un avis qui a étonné Valérie Benaïm : “Tu viens de dire « bravo » à un jeune garçon qui insulte un ministre avec un pistolet. En le menaçant de mort et toi tu dis « bravo, la justice a bien fait son travail » ?“
Et Gilles Verdez de lui répondre : “Il vient d’être relaxé. Vous n’êtes pas juge. Il n’y a pas de délit car il a été relaxé. Par contre il se faisait condamner par rapport à un jeune handicapé, pour atteinte à vie privée, c’est très bien. Parce qu’il avait montré une photo sans son autorisation. Mais là il n’y a pas de délit il n’y a rien.”
A noter que le jeune homme a, toutefois, été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes pour avoir diffusé une vidéo d’un élève handicapé en portant atteinte à son intimité. L’élève est mineur et son prénom avait été dévoilé dans une vidéo et sans avoir eu l’autorisation des parents.