Le chroniqueur de Touche pas à mon poste, Gilles Verdez, répond à François Viot qui raconte son expérience dans l’émission de Cyril Hanouna lors d’une interview dans un podcast de Focus Écran.
Gilles Verdez lance sur Twitter : “Je lis une interview de François Viot qui crache dans la soupe à propos de TPMP. L’heure est pourtant plus que jamais à la solidarité collective et pas à l’expression de son aigreur ou de sa rancoeur, mais l’individualisme de certains est à vomir. Sous l’égide bienveillante de Cyril Hanouna, TPMP est une famille, une vraie, à laquelle appartiennent tous les téléspectateurs. C’est la force de l’émission mais Viot n’a rien compris. Il ne voit que son ego. Le lien tissé avec vous tous est plus fort que tout. Pour ma part et pour toutes les raisons du monde, TPMP incarne l’aventure personnelle et professionnelle d’une vie. Je suis immensément heureux chaque jour de faire partie de cette famille et de travailler aux côtés des ami(e)s et de Cyril Hanouna.
CE QU’IL S’EST PASSE
Le journaliste spécialisé dans les médias François Viot était l’invité de Focus Écran, animé par Yassine, un podcast diffusé notamment sur Apple et il est revenu sur son expérience de chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste. Une émission où il ne risque plus vraiment d’y retourner même si son départ n’a toujours pas été annoncé à l’antenne. Le podcast est à écouter ICI.
François Viot sur ses présences de moins en moins nombreuses depuis la rentrée, voire inexistante
“C’est d’un commun accord… avec Cyril c’est une longue aventure, une longue fidélité… J’ai faits des apparitions, je suis parti pour écrire des livres, pour faire autre chose, et là ce challenge de la rentrée me semblait très excitant mais on peut dire les promesses n’ont pas vraiment été tenues probablement des deux côtés. La promesse de Cyril était de me faire faire des analyses médias, donner des audiences… et dès la première je me suis retrouvé déguisé en Britney Spears et à prendre du chocolat dans la gueule… j’étais très mal à l’aise, je lui ai dit… moi je n’étais pas là pour ça. J’ai une certaine carrière, même si j’aime bien la déconnade, mais là il se trouve que c’est de l’humiliation et moi j’ai passé l’âge de faire pot de fleurs…”
Cyril Hanouna mérite ce succès mais doit se renouveler
“Je ne veux pas cracher dans la soupe. Cyril a un talent fou, il mérite tout ce succès je lui souhaite à nouveau de retrouver le succès même si pendant le confinement ça a été un peu la caricature de l’émission qui repose sur les épaules de Cyril, c’est évident mais à trop reposer sur lui on finit par lasser un jour. Je ne souhaite pas que ce jour soit arrivé puisqu’il a résigné pour deux ou trois ans mais je lui souhaite vraiment de se renouveler et surtout de bien s’entourer parce que la constatation que j’ai faite en y restant un peu plus d’un mois, c’est qu’il n’y a pas les gens que je connaissais avant qui était des vrais rédacteurs en chef, des vrais journalistes qui savaient défendre leur point de vue.”
Concernant les débats d’actus dans Touche pas à mon poste
“Chacun doit rester dans sa case, il ne faut pas tout mélanger… le mélange des genres conduit à des erreurs comme celle-là. .. Des fake News dans Touche pas à mon poste il y en a eu pas mal (il reparle l’histoire de la carte du déconfinement). Hanouna ce n’est pas son boulot.”
“Il n’y a plus l’esprit de bande“
“Moi j’ai toujours connu un Cyril bienveillant, fraternelle, distribuant de la lumière à ses chroniqueurs mais je n’ai pas retrouvé ce Cyril-là… j’étais content de retrouver la bande, mais maintenant c’est chacun pour sa pomme, il n’y a plus l’esprit de bande… on tire la couverture à soi, le peu de couvertures que laisse Cyril parce que c’est lui qui prend toute la lumière… Moi au bout d’un moment je trouvais que ça n’allait pas et j’étais mal à l’aise, je n’étais pas bon. C’est bien que l’on soit un personnage mais pas aussi éloigné de ce qu’on est véritablement dans la vie, je ne suis pas comme ça.”
Un petit tacle à destination de Jean-Michel Maire
“C’est ma vérité, j’ai été blessé par ces comportements, … j’étais censé apporter de la bienveillance et cette ça c’est retourné un peu contre moi, j’étais un peu à la fin le pigeon, le bêta. Monsieur Patate comme disait Jean-Michel Maire, je n’ai jamais répliqué à Jean-Michel mais alors lui quand on voit d’où il vient et ce dont il est devenu, c’est pour dire mais la patate chaude c’est lui qui l’aurait plutôt.”