Le comédien Thierry Samitier, connu pour sa participation dans la série « Nos chers voisins » sur TF1 est dans la tourmente depuis que deux comédiennes ont déposé une main courante.
Les faits remonteraient à octobre 2018 et les comédiennes, selon Médiapart, accusent l’acteur d’avoir tenu des propos déplacés et d’avoir introduit sa langue lors de baisers sur scène, sans leur consentement en ajoutant que tout “a commencé graduellement”.
“Depuis de nombreux mois, nous subissons de la part de Thierry Samitier des gestes et comportements inacceptables et insupportables… Nous avons peur de lui… Nous ne pouvons plus tolérer ces comportements” auraient-elles dit.
L’une des actrices aurait expliqué : « Au début, c’était des compliments, sauf qu’il a commencé à être tactile », le comédien lui aurait ensuite « collé son sexe au niveau de [ses] fesses ». « Je me suis dégagée, sous le choc ».
L’autre actrice aurait lancé : « J’étais penchée pour accéder au miroir. Thierry est arrivé derrière et a collé son sexe contre mes fesses en me disant : » pourquoi t’as peur de moi ? » avec un ton pervers et il riait. Je l’ai regardé méchamment, je me suis décalée et je suis sortie de la loge ».
Franck Leboeuf qui jouait avec Thierry Samitier aurait confirmé les faits et explique qu’il aurait reçu un sms de la part de Thierry Samitier où ce dernier explique que « tout était faux, qu’il était homosexuel, et que, pour lui, ’embrasser des femmes, c’était comme embrasser des merdes de chien ».
Dans Médiapart Thierry Samitier explique que « C’était une bêtise. J’avais rejoint un ami homosexuel dans le Marais et j’ai écrit à Franck ‘ne t’inquiète pas, je suis homosexuel’. Ce SMS, c’était vraiment de l’absurde, car on ne prend aucun plaisir à embrasser sur scène. Je peux avoir des maladresses ou ne pas être drôle. »
Selon le parisien : « Le comédien a démenti les accusations. Son agent artistique, Vanina Mencé, s’est de son côté interrogée sur la mise au jour de cette affaire sept mois alors que le comédien s’apprête à lancer en novembre son seul en scène. Estimant qu’ils ne pouvaient en rester là, elle a évoqué d’éventuelles poursuites en diffamation. «
Face à Cyril Hanouna, Thierry Samitier lance, contre l’avis de son avocat de venir dans l’émission : « Je suis tombé des nues quand j’ai reçu un mail de Mediapart ! Derrière ces deux jeunes filles, il y a Frank Leboeuf » qu’il qualifie de « nul comme ses pieds sur une scène de théâtre » l’accusant d’être un coup monté organisé par Frank Leboeuf et les deux comédiennes qui l’accusent.
Thierry Samitier explique : « C’est très difficile. » Avant de lâcher : « Ma fiancé qui est juste derrière m’a dit : ‘Le point commun entre Adolf Hitler et Frank Leboeuf, c’est que ce sont deux artistes ratés’.
Une comparaison qui a fait sortir de ses gonds Cyril Hanouna : « Thierry, je ne peux pas vous laisser faire ce genre de comparaison. Ça vraiment, c’est le genre de truc qui ne me fait pas du tout rire… Je peux comprendre que vous ayez été choqué par ce qui vous arrive, mais vous ne pouvez pas dire ça à l’antenne… C’est extrêmement violent, mais là, on va trop loin »
L’acteur a détaillé la rencontre avec la journaliste de Médiapart, auteur de l’article, et de critiquer la façon dont elle aurait, d’après lui, « coupé » ou « modifié » des déclarations de femmes qui l’accompagnaient lors de cette entrevue pour prouver sa bonne foi.
Il explique : « Je trouve ça extrêmement grave »… écrit La Dépêche et d’ajouter que l’agent artistique, Vanina Mencé, présente sur le plateau, n’a pas exclu d’entamer d’éventuelles poursuites en diffamation pour défendre celui qu’elle représente.