Un père de 44 ans est accusé d’avoir gravement blessé son fils de 6 ans lors d’une tentative d’abandon en forêt en Meurthe-et-Moselle. La justice le poursuit pour violences volontaires sur mineur.
Le jeudi 31 octobre, un père de famille résidant à Frouard, au nord de Nancy, s’est présenté aux urgences de l’hôpital de Nancy avec son fils de six ans. L’enfant, gravement blessé, montrait des signes de traumatisme crânien, de blessures au visage et aux mains, et était en état de choc. Alertés par l’état de l’enfant et le récit du père, que le personnel soignant a jugé peu crédible, les services hospitaliers ont immédiatement contacté la police.
Selon le journal L’Est Républicain, l’enfant a expliqué aux enquêteurs que ces blessures étaient survenues lors d’une punition infligée par son père. Il aurait tenté de s’agripper à la portière alors que son père voulait l’abandonner en forêt près de Liverdun, sur fond de reproches liés à un comportement indiscipliné du garçon dans un centre de loisirs durant la journée.
LES EXPLICATIONS DU PÈRE MISES EN DOUTE
Interrogé par la police, le père de 44 ans a décrit l’événement comme un « accident » survenu à cause d’une prétendue panne de voiture. Selon lui, il aurait demandé à l’enfant de descendre du véhicule pour l’aider à manœuvrer. Cependant, ces explications sont restées floues et n’ont pas convaincu les enquêteurs.
UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE EN COURS
À l’issue de sa garde à vue, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, a mis en examen le père pour « violences volontaires par ascendant sur mineur de moins de 15 ans avec ITT (Incapacité Totale de Travail) de plus de huit jours ». Son procès est prévu pour le 17 mars. En attendant cette audience, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec l’enfant.