Connect with us

Sélection de la rédaction

Sites d’achats en ligne : Seulement 6% des Français les privilégient pour leurs dépenses alimentaires

Publié

le

A l’heure où les géants comme Amazon, Venteprivée.com et autres pure players dominent le monde du digital, une question se pose : le e-commerce  surpasse-t-il l’activité des magasins physiques ? Offerista, société allemande spécialisée dans le drive-to-store et la distribution de catalogue online, a réalisé un sondage avec l’IFOP démontrant que les habitudes d’achats online ou offline sont loin d’être figées.

 

 Les pure players, moteur du commerce ?

L’arrivée des pure players comme Amazon, Le Bon Coin.fr, Ebay ou même le développement des MarketPlace mises en place par les acteurs de type Facebook, ne feraient qu’ajouter de nouveaux canaux de consommation. En effet, contrairement aux idées reçues, les sites d’achats en ligne sont loin d’être perçus comme une concurrence directe au commerce.

En effet, une grande majorité (65% des Français) n’estime pas que ce type de site représente un risque pour l’activité des commerces de proximité. 30% d’entre eux ont même un avis neutre sur ces sites, les percevant simplement comme de nouveaux acteurs du marché.

Une proportion équivalente (35%) juge qu’ils sont des pionniers qui révolutionnent le e-commerce. Parmi eux, les moins de 35 ans sont plus nombreux que la moyenne à les considérer comme précurseurs sur leur marché. Chez les plus âgés, des questions relatives aux effets sur les commerces de proximité sont soulevées. En moyenne 43% des plus de 50 ans pensent que les sites en ligne représentent un risque pour ces commerces.

Les frais de livraison : principal frein des Français pour les achats en ligne

 

Par ailleurs, si l’activité des sites en ligne ne cesse de croître, il existe encore de nombreux freins à la fois rationnels et psychologiques au shopping online.

 

Un Français sur deux (50%) identifie les contraintes relatives à la livraison comme le principal motif qui les détournerait du shopping en ligne. L’effet est d’autant plus marqué chez les moins de 35 ans (61%), dont 59% privilégient Internet pour au moins un type d’achat.

 

Les frais de livraison sont les principaux freins à l’utilisation de sites online pour 42% des Français. Près de 4 personnes interrogées sur dix (38%) évoquent également les mauvaises surprises à la réception de sa commande.

 

Ce manque de confiance accordée aux services des sites d’achat en ligne est croissant avec l’âge.

 

Des comportements d’achats hybrides

 

Alors que Internet est sans surprise la plateforme privilégiée par 40% des Français de 18 ans et plus, pour les achats high-tech, son recours reste marginal pour les dépenses alimentaires, cité par seulement 6% des Français.

 

Dans un autre registre, 43% des Français continuent de privilégier les galeries commerciales pour les dépenses « shopping », regroupant les vêtements, les produits de soin et de beauté.

 

Ainsi, chaque mode d’achat – sites internet, centres commerciaux, magasins de proximité – est plébiscité pour au moins un type de produit. Dans notre société ultra digitalisée, ces chiffres montrent bien qu’Internet est encore loin d’être un reflexe pour tous les Français.

« Internet bouscule les modes de consommation et devient une source de clivage dans l’opinion publique. Les avis sur le e-commerce sont divers et les usages nombreux. Cette étude révèle que ce que l’on appelle communément le « e-commerce » est loin de faire l’unanimité et d’occuper tout le terrain, jusqu’à faire disparaître le commerce physique. A notre sens, il ne faut plus dissocier commerce et e-commerce : Internet est juste un nouveau canal d’achat permettant aux consommateurs de s’informer plus rapidement et d’acheter autrement s’ils le souhaitent », souligne Benjamin Thym, CEO d’Offerista.

 

 

Méthodologie : Cette enquête à été menée les 12 et 13 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

 

En quelques chiffres, les Français et le commerce :

 

  • Internet : canal privilégié par 40% des Français pour les achats de produits High-Tech,
  • Commerces de proximité : canaux privilégiés par 40% des Français pour les achats alimentaires,
  • Internet : 6% des Français préfèrent acheter leurs produits alimentaires en ligne,
  • 50% des Français sont détournés d’internet à cause de la livraison,
  • 2/3 des Français estiment que les Pure Players ont un impact sur l’économie,
  • 65% des Français n’estiment pas qu’ils représentent un risque pour le commerce traditionnel.

Publicité

Sélection de la rédaction

Le Gala caritatif « ADA » le 15 mars pour aider les associations La Mie de Pain, ADAM Cancer, Magev et Les Amis de Mattéo

Le Gala Caritatif organisé par l’association ADA (Aider Donner Agir) se déroulera le vendredi 15 Mars à partir de 18h au Parc Nautique de l’Ile Monsieur à Sèvres au profit des associations ADAM Cancer, La Mie de Pain, MAGEV et Les Amis de Mattéo

Publié

le

Le vendredi 15 Mars 2019, l’association ADA : Aider – Donner – Agir organise un gala caritatif à Sèvres (92), de 18h00 à 1h00, dont les fonds seront reversés à différentes associations humanitaires telles que : La Mie de Pain, ADAM Cancer, Magev et Les Amis de Mattéo.

500 personnes sont attendues pour cette soirée qui se déroulera dans une salle parisienne au bord de seine (Parc Nautique de l’île de monsieur). Lors de ce gala, les convives auront accès à un buffet sous la forme d’apéritif dînatoire et pourront écouter la musique proposée par un DJ.

Plusieurs événements orchestreront la soirée, le premier étant un défilé de mode de différents créateurs avec des mannequins bénévoles. Par ailleurs, une salle sera dédiée à une exposition d’arts. La volonté de ce gala caritatif est de présenter des arts variés tels que la photographie, la peinture ou encore la sculpture et de mettre en lumière des artistes peu connus et désireux de montrer leurs univers. Enfin, la soirée se finira sur un concert de jeunes chanteurs prometteurs.

La plus grande partie des recettes (ventes d’œuvres d’art, de vêtements proposés durant le défilé ainsi que la vente des places) sera reversée aux associations.

D’autre part, un espace sera mis en place où il sera possible d’effectuer des dons directs aux associations partenaires ou des dons qui contribueront au financement du voyage humanitaire d’ADA (voyage humanitaire qui se déroulera cette année à Dakar à l’Empire des Enfants). Des étudiants membres de l’association seront présents tout au long de la soirée pour renseigner sur les différents partenaires, sur le voyage humanitaire et expliquer les différentes actions menées par ADA tout au long de l’année.

Les places sont à 30€, et la vente se fera sur internet uniquement, via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ada-aider-donner-agir/evenements/gala-caritatif-ada

Lire la suite
Publicité

Dernières News

MusiqueIl y a 18 heures

La chanteuse Najoua Belyzel est de retour ! Chronique vidéo avec Stéphane Larue

Dans l’univers de la chanson française, peu d’artistes ont été capables de créer un univers bien à eux. Immédiatement identifiable...

Séries TVIl y a 3 jours

La saison 2 de la série « Les Bracelets Rouges » à partir du lundi 11 Mars sur TF1

Dans la saison 2, les Bracelets Rouges devront faire face à la disparition de Sarah (Esther Valding) mais aussi aux nouveaux...

France et MondeIl y a 3 jours

Brigitte Macron a reçu Christine Kelly concernant les propositions pour les familles monoparentales

Christine Kelly a porté les 5 propositions phares des familles monoparentales à l’Elysée. Ces propositions ainsi que 70 autres ont...

PeopleIl y a 4 jours

Le créateur Karl Lagerfeld est mort à l’âge de 85 ans

Après avoir été admis aux urgences lundi soir, le créateur Karl Lagerfeld est mort à l’âge de 85 ans annonce...

VIDEOSIl y a 5 jours

Une météorite tombe à Mayotte ? Mais attention, la vidéo qui tourne est un fake

De nombreux internautes, à Mayotte, ont entendu une forte explosion et mais surtout un phénomène qui se serait produit dans...

VIDEOSIl y a 5 jours

VIDÉO Benjamin Castaldi rencontre Bruno le médium

Pour ce nouvel épisode de Bruno Un Nouveau Message, le célèbre médium a rencontré Benjamin Castaldi pour lui relater un fait marquant (et...

MédiasIl y a 5 jours

Cyril Hanouna annonce la saison 10 de Touche pas à mon poste mais aussi la saison 2 de Balance ton post

Les fans de Touche pas à mon poste, de Cyril Hanouna, vont être heureux car l’animateur a annoncé que l’émission...

MédiasIl y a 5 jours

Reworld Media signe une offre d’achat de Mondadori France

Cela faisait plusieurs mois que les salariés du groupe Mondadori France (qui regroupe notamment Science & Vie, Closer, Top Santé et Grazia) s’opposait à cette vente mais...

France et MondeIl y a 7 jours

Gilets Jaunes : A Rouen, une voiture percute des manifestants, 3 personnes blessées

C’est, ce samedi 16 février 2019, l’acte XIV des Gilets Jaunes à travers la France et des manifestations sont en...

MusiqueIl y a 7 jours

Corneille : Retour aux sources pour la sortie de son album « Parce qu’on aime »

Après le 1er album « Parce qu’on  vient de loin », Corneille revient avec ce nouvel opus composé de mélodies immédiatement engageantes portées par...

Publicité

Vidéos

Les + lus