Connect with us

Sélection de la rédaction

Sites d’achats en ligne : Seulement 6% des Français les privilégient pour leurs dépenses alimentaires

Publié

le

A l’heure où les géants comme Amazon, Venteprivée.com et autres pure players dominent le monde du digital, une question se pose : le e-commerce  surpasse-t-il l’activité des magasins physiques ? Offerista, société allemande spécialisée dans le drive-to-store et la distribution de catalogue online, a réalisé un sondage avec l’IFOP démontrant que les habitudes d’achats online ou offline sont loin d’être figées.

 

 Les pure players, moteur du commerce ?

L’arrivée des pure players comme Amazon, Le Bon Coin.fr, Ebay ou même le développement des MarketPlace mises en place par les acteurs de type Facebook, ne feraient qu’ajouter de nouveaux canaux de consommation. En effet, contrairement aux idées reçues, les sites d’achats en ligne sont loin d’être perçus comme une concurrence directe au commerce.

En effet, une grande majorité (65% des Français) n’estime pas que ce type de site représente un risque pour l’activité des commerces de proximité. 30% d’entre eux ont même un avis neutre sur ces sites, les percevant simplement comme de nouveaux acteurs du marché.

Une proportion équivalente (35%) juge qu’ils sont des pionniers qui révolutionnent le e-commerce. Parmi eux, les moins de 35 ans sont plus nombreux que la moyenne à les considérer comme précurseurs sur leur marché. Chez les plus âgés, des questions relatives aux effets sur les commerces de proximité sont soulevées. En moyenne 43% des plus de 50 ans pensent que les sites en ligne représentent un risque pour ces commerces.

Les frais de livraison : principal frein des Français pour les achats en ligne

 

Par ailleurs, si l’activité des sites en ligne ne cesse de croître, il existe encore de nombreux freins à la fois rationnels et psychologiques au shopping online.

 

Un Français sur deux (50%) identifie les contraintes relatives à la livraison comme le principal motif qui les détournerait du shopping en ligne. L’effet est d’autant plus marqué chez les moins de 35 ans (61%), dont 59% privilégient Internet pour au moins un type d’achat.

 

Les frais de livraison sont les principaux freins à l’utilisation de sites online pour 42% des Français. Près de 4 personnes interrogées sur dix (38%) évoquent également les mauvaises surprises à la réception de sa commande.

 

Ce manque de confiance accordée aux services des sites d’achat en ligne est croissant avec l’âge.

 

Des comportements d’achats hybrides

 

Alors que Internet est sans surprise la plateforme privilégiée par 40% des Français de 18 ans et plus, pour les achats high-tech, son recours reste marginal pour les dépenses alimentaires, cité par seulement 6% des Français.

 

Dans un autre registre, 43% des Français continuent de privilégier les galeries commerciales pour les dépenses « shopping », regroupant les vêtements, les produits de soin et de beauté.

 

Ainsi, chaque mode d’achat – sites internet, centres commerciaux, magasins de proximité – est plébiscité pour au moins un type de produit. Dans notre société ultra digitalisée, ces chiffres montrent bien qu’Internet est encore loin d’être un reflexe pour tous les Français.

« Internet bouscule les modes de consommation et devient une source de clivage dans l’opinion publique. Les avis sur le e-commerce sont divers et les usages nombreux. Cette étude révèle que ce que l’on appelle communément le « e-commerce » est loin de faire l’unanimité et d’occuper tout le terrain, jusqu’à faire disparaître le commerce physique. A notre sens, il ne faut plus dissocier commerce et e-commerce : Internet est juste un nouveau canal d’achat permettant aux consommateurs de s’informer plus rapidement et d’acheter autrement s’ils le souhaitent », souligne Benjamin Thym, CEO d’Offerista.

 

 

Méthodologie : Cette enquête à été menée les 12 et 13 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

 

En quelques chiffres, les Français et le commerce :

 

  • Internet : canal privilégié par 40% des Français pour les achats de produits High-Tech,
  • Commerces de proximité : canaux privilégiés par 40% des Français pour les achats alimentaires,
  • Internet : 6% des Français préfèrent acheter leurs produits alimentaires en ligne,
  • 50% des Français sont détournés d’internet à cause de la livraison,
  • 2/3 des Français estiment que les Pure Players ont un impact sur l’économie,
  • 65% des Français n’estiment pas qu’ils représentent un risque pour le commerce traditionnel.

Advertisement

Sélection de la rédaction

Christine Kelly organise un colloque autour des Fake News

Publié

le

Christine Kelly organise une nouvelle Journée d’Éducation aux Médias sur le thème de la Fake News, lundi 19 novembre de 18h à 21h, salle Colbert, 128 rue de l’Université, 75007 Paris.

A l’heure où on ne sait plus distinguer la véritable information de la fausse info, le colloque annuel de la JEM (Journée d’éducation aux médias) se penche cette année sur les Fake News » comme promis depuis un an.

Cette journée d’éducation aux médias signe ainsi sa 4eme édition et rassemble comme chaque année journalistes, patrons de médias, étudiants en journalisme et téléspectateurs, auditeurs, lecteurs de tous horizons.

Depuis l’annonce de ce colloque, deux textes sur les fake news ont vu le jour… – une proposition de loi ordinaire et une organique – voulus par Emmanuel Macron qui visent à permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales. Le CSA aura son rôle a jouer.

Lien d’inscription : https://goo.gl/forms/Z7Dl3liHXVTJaxcP2

Lire la suite

Sélection de la rédaction

La Youtubeuse Lufy sacrée « Influenceuse pop culture de l’année » la catégorie française des E! People’s Choice Awards

Publié

le

Cette nuit à Los Angeles se sont déroulés les E! People’s Choice Awards, la cérémonie de remises de prix qui rend hommage au meilleur de la pop culture et dont les votes viennent entièrement des fans.

Les plus grandes stars ont assisté à l’événement pop de l’année : Kim, Khloé et Kourtney Kardashian, Kendall et Kris Jenner, Jimmy Fallon, Mila Kunis… Le public a pu découvrir les performances attendues de Rita Ora, John Legend ou encore Nicki Minaj.

E! vous donne rendez-vous aujourd’hui à partir de 19h20 pour suivre l’arrivée des stars sur le « Tapis Rouge Live » présenté par Guiliana Rancic et Jason Kennedy. Lufy, la gagnante du prix E! France s’est vu remettre son prestigieux Award de « L’influenceuse pop culture de l’année ».

Puis, dès 21h sur E!, vous pourrez découvrir les grands vainqueurs de chaque catégorie !

Victoria Beckham, le groupe coréen BTS, la série « Riverdale », le film « Cinquantes Nuances plus claires » , « L’Incroyable Famille Kardashian », Nicki Minaj ou encore l’actrice Scarlett Johansson font partie des grands lauréats qui ont reçu le très convoité trophée.

Lire la suite

Sélection de la rédaction

Netflix dévoile de nouveaux titres d’animation destinés aux familles

Publié

le

Des histoires racontées selon diverses perspectives et pour différentes cultures, dans une grande variété de styles d’animation, conçues pour toute la famille.

Près de 60 % des utilisateurs de Netflix dans le monde regardent tous les mois des contenus familiaux ou destinés aux enfants, ce qui a incité l’entreprise à dévoiler aujourd’hui une programmation animée ambitieuse, axée sur des films et séries pensés pour les enfants et les familles du monde entier.

Six nouveaux projets viennent ainsi compléter l’éventail de titres déjà annoncés dans une grande variété de styles d’animation. Netflix compte par exemple proposer des contenus en images de synthèse (The Willoughbys de Kris Pearn), en 2D (My Father’s Dragon de Nora Twomey) et en stop-motion (Pinocchio de Guillermo del Toro). Cette programmation a pour objectif de répondre aux attentes de l’ensemble du public familial, qu’il s’agisse des tout-petits (Bheem Bam Boum de Rajiv Chilaka), des enfants (Kid Cosmic de Craig McCracken), ou des petits et grands (Maya and the Three de Jorge Gutierrez).

De nouveaux titres ont été annoncés aujourd’hui :

 

  • MAYA AND THE THREE (2021) est une mini-série animée créée, écrite et réalisée par Jorge Gutierrez (La Légende de Manolo, El Tigre : Les Aventures de Manny Riviera). Dans un univers mythique inspiré de la Méso-Amérique, une princesse guerrière se lance à la recherche de trois combattants de légende pour sauver le monde des hommes et des dieux. Silvia Olivas (Elena d’Avalor) est la coscénariste et la coproductrice exécutive de la série, tandis que Jeff Ranjo (Vaiana : La Légende du bout du monde) en chapeaute le scénario.

 

  • MY FATHER’S DRAGON (2021) est un long métrage d’animation familial en 2D réalisé par Nora Twomey (Brendan et le Secret de Kells, Parvana, une enfance en Afghanistan). Le scénario est l’œuvre de Meg LeFauve (Vice-versa, Le Voyage d’Arlo) et John Morgan, également coproducteurs exécutifs du film. Bonnie Curtis et Julie Lynn du studio Mockingbird Pictures sont à la production, accompagnées de Paul Young de Cartoon Saloon (Brendan et le Secret de Kells, Parvana, une enfance en Afghanistan) et de Tomm Moore. Basé sur les romans pour enfants du célèbre auteur Ruth Stiles Gannett, My Father’s Dragon raconte l’histoire d’un jeune fugueur, Elmer Elevator, parti à la recherche d’un dragon prisonnier sur Wild Island. Au cours de ses aventures, le jeune garçon enchaînera les découvertes extraordinaires. Alan Moloney et Ruth Coady de Parallel Films endosseront également le rôle de producteurs exécutifs, accompagnés de Gerry Shirren.

 

  • GO! GO! CORY CARSON (2019) est une série animée pour les tout-petits réalisée par Kuku Studios à Berkeley, en Californie. Ses producteurs exécutifs sont Alex Woo (Wall•e, Ratatouille), Stanley Moore (Le Monde de Dory, Monstres Academy) et Tone Thyne (Les Wonder Choux, The Adventures of Napkin Man!). Basée sur la célèbre ligne de jouets Go! Go! Smart Wheels de VTech Electronics, Go! Go! Cory Carson suit les aventures de la petite voiture Cory Carson, qui parcourt tant bien que mal les routes sinueuses de l’enfance à Bumperton Hills.

 

  • KID COSMIC (2020) est une série animée en cours de production sous la houlette de Craig McCracken (Les Supers Nanas, Foster, la maison des amis imaginaires). Dans cette série, un jeune garçon rêvant de devenir un héros découvre des pierres de puissance cosmiques qui vont aider son souhait à se réaliser. Malheureusement, être un héros se révèle moins drôle que prévu et il va devoir affronter cette réalité. Sans le talent, la bonne volonté ne suffit pas toujours !

 

  • TRASH TRUCK (2020) est une série d’animation en cours de production sous la responsabilité de Max Keane (Dear Basketball). Hank est un garçon de la campagne âgé de 6 ans qui aime se rouler dans la boue, imaginer des histoires et partir à l’aventure avec son gigantesque ami… un camion-poubelle qui n’a pas le klaxon dans sa poche. Qu’il s’agisse d’apprendre à voler ou d’aller chez le dentiste, chaque moment est une véritable aventure pour ces deux compères inséparables. Glen Keane (La Petite Sirène, Aladin, La Belle et la Bête) et Gennie Rim (Dear Basketball) sont les producteurs exécutifs de la série, accompagnés de Max Keane.

 

  • THE WILLOUGHBYS (2020) est un long métrage en images de synthèse très stylisé. Sa production, assurée par BRON Animation, est en cours à Vancouver. Kris Pearn (L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2) en est le scénariste et le réalisateur. Lorsque les quatre enfants Willoughby sont abandonnés par leurs parents égoïstes, ils doivent adapter leurs valeurs archaïques au monde contemporain pour former une famille moderne. Le film s’inspire de l’ouvrage de Lois Lowry, célèbre auteur pour la jeunesse. Ricky Gervais, Maya Rudolph, Will Forte, Martin Short, Alessia Cara et Jane Krakowski prêteront leur voix aux personnages.

 

Les autres titres d’animation Netflix destinés à toute la famille et déjà annoncés sont notamment :

 

  • JACOB AND THE SEA BEAST (2022) est un long métrage d’animation en images de synthèse du scénariste et réalisateur primé aux Oscars Chris Williams (Vaiana : La Légende du bout du monde, Les Nouveaux Héros, Volt, star malgré lui). Le film raconte les aventures épiques d’un marin plein de charme qui navigue dans des eaux inconnues et noue une alliance improbable avec un monstre marin.

 

  • KLAUS (Noël 2019) est un long métrage animé en 2D du scénariste/réalisateur Sergio Pablos, également cocréateur de Moi, moche et méchant. La mutation d’un jeune facteur égoïste dans une ville isolée de Scandinavie et son amitié improbable avec un fabricant de jouets reclus donnent naissance à la légende du père Noël. Cette histoire intemporelle est portée à l’écran en mêlant techniques d’animation manuelles classiques et technologies numériques de pointe. Les décors bénéficient d’effets d’éclairage volumétrique et d’une texturisation que l’on retrouve généralement dans les films d’animation en images de synthèse. Jason Schwartzman, Rashida Jones, JK Simmons et Joan Cusack prêteront leur voix aux personnages du film. Écrit par Sergio Pablos, Zach Lewis et Jim Mahoney, le scénario repose sur une histoire originale de Sergio Pablos. Matthew Teevan, Gustavo Ferrada et Marisa Roman sont les producteurs du film et Jinko Gotoh (La Grande Aventure Lego 2, Le Petit Prince) en est le producteur exécutif. La société de Sergio Pablo, SPA Studios, assure la production du film à Madrid, en collaboration avec Atresmedia Cine, et avec le soutien technologique de Toon Boom.

 

  • BHEEM BAM BOUM (2019) est une série d’animation pour les tout-petits en cours de production en Inde et réalisée par Rajiv Chilaka (Chhota Bheem). Bheem Bam Boum est la première série pour tout-petits de la célèbre franchise Bheem. Dans cette comédie burlesque sans dialogue, un héros extrêmement fort, brave et intelligent enchaîne de folles aventures dans la ville, bien souvent à la recherche de ladoos, sa gourmandise préférée.

 

  • LA MAGIE DE MOTOWN (20 nov. 2018) est une série d’animation pour les tout-petits de Josh Wakely (Beat Bugs) réunissant 52 nouveaux enregistrements de tubes de la Motown interprétés par des artistes comme les Jackson 5, The Temptations, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Supremes et Smokey Robinson, qui joue également le rôle de producteur musical exécutif. La série suit les aventures de Ben, un jeune garçon de 8 ans au cœur d’or et doté d’une imagination sans limites, qui utilise un pinceau magique pour donner vie aux fresques de rue de Motown.

 

  • OVER THE MOON (2020) est une aventure musicale en images de synthèse qui suit les pérégrinations d’une jeune fille dont l’objectif est de construire une fusée pour se rendre sur la Lune et prouver ainsi à son père que la légendaire Déesse de la Lune existe vraiment. Lorsqu’elle arrive à destination, elle découvre un monde rempli de créatures fantastiques. Certaines vont devenir ses ennemies, d’autres essaieront de l’aider à rentrer chez elle. Cette comédie musicale est réalisée par Glen Keane (La Petite Sirène, Aladin, La Belle et la Bête), écrite par Audrey Wells (Sous le soleil de Toscane, George de la jungle) et produite par Gennie Rim (Dear Basketball), avec Janet Yang (Le Club de la chance) à la production exécutive. Les chansons sont écrites par Christopher Curtis, Marjorie Duffield et Helen Park. Une coproduction Pearl Studio.

 

  • PINOCCHIO (2021) marque l’arrivée dans le monde du film d’animation du réalisateur Guillermo del Toro, récemment sacré aux Oscars pour son film La Forme de l’eau. Pinocchio est le projet de sa vie et le grand cinéaste a souhaité créer une comédie musicale en stop-motion. Il a revisité ce conte classique de Pinocchio en le situant dans l’Italie des années 30. Pinocchio est une production de Guillermo del Toro, The Jim Henson Company (The Dark Crystal: Age of Resistance), et ShadowMachine (Bojack Horseman), qui se chargera de l’animation en stop-motion. Lisa Henson, Alex Bulkley de ShadowMachine, Corey Campodonico et Gary Ungar d’Exile Entertainment en seront également les producteurs. Blanca Lista assurera la coproduction. Patrick McHale (La Forêt de l’Étrange) accompagnera Guillermo del Toro dans l’écriture du script et Mark Gustafson (Fantastic Mr. Fox) assurera la coréalisation. Guy Davis, designer en coproduction, s’inspirera du dessin original de Pinocchio imaginé par Gris Grimly pour créer le personnage. Les marionnettes du film seront fabriquées par Mackinnon and Saunders (Les Noces funèbres).

 

  • WENDELL & WILD (2021) est un long métrage d’animation écrit et réalisé par Henry Selick (L’Étrange Noël de monsieur Jack, Coraline) et coécrit par Jordan Peele (Key & Peele, Get Out) de Monkeypaw Productions. Deux frères démons (auxquels Keegan Michael Key et Jordan Peele prêteront leur voix) s’évadent de l’enfer et atterrissent dans une ville protégée par Kat, une adolescente chasseuse de démons prête à tout pour les éliminer. Jordan Peele participera également à la production par l’intermédiaire de sa société Monkeypaw, accompagné par H. Selick et Ellen Goldsmith-Vein de Gotham Group. Sarah Serata sera la coproductrice de la série. Les producteurs exécutifs sont Win Rosenfeld pour Monkeypaw, Peter Principato et Joel Zadak pour Principato-Young, ainsi que Lindsay Williams et Eddie Gamarra pour Gotham Group. L’artiste argentin Pablo Lobato se chargera de la conception des personnages.

Lire la suite


Dernières News

MusiqueIl y a 8 heures

Double concert événement de Vladimir Cosma en janvier 2019 à Paris

Vladimir Cosma, le compositeur aux 500 musiques de film, dirigera 160 musiciens et chanteurs pour un double concert les 26...

Vidéos ClipsIl y a 8 heures

Découvrez Jude Scofield avec le clip « Don’t Let Me Die Alone »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Originaire de Melbourne, en Australie, l’intérêt de Jude pour la musique s’est développé lorsque son père lui avait offert...

MédiasIl y a 8 heures

Complément d’enquête (France 2) diffusera une enquête sur le Carburant et les petites magouilles et gros trafics

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ 2€ ! Le litre de gasoil à 2€, dans certaines stations ! Le prix de l’essence flambe, les Français...

Vidéos ClipsIl y a 1 jour

Rim’K et VALD dévoilent le clip « Dolorean »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Rim’K et VALD viennent de dévoiler le clip « Dolorean » que nous vous proposons de découvrir.    Lire également :Bigflo...

CinémaIl y a 1 jour

Netflix a acquis les droits du film The boy Who Harnessed The Wind

Netflix a acquis les droits du film The Boy Who Harnessed The Wind de Chiwetel Ejiofor, d’après le roman à...

VIDEOSIl y a 1 jour

VIDÉO Miss France : Gérard Louvin réagit en direct aux propos de Xavier de Fontenay

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Xavier, le fils de Geneviève de Fontenay était invité dans Touche pas à mon poste et il était évidemment...

MédiasIl y a 1 jour

TF1 et Canal+ font la paix et signent un nouvel accord de distribution

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ TF1 et Canal+ font la paix et signent un nouvel accord de distribution. Ce nouvel accord permet au Groupe...

MédiasIl y a 1 jour

Les Youtubeurs de la chaîne Multiprise débarquent sur AB1

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Pour la première fois, AB1 décline le célèbre concept de Fail Army, la chaîne YouTube de vidéos bêtisiers, en...

MédiasIl y a 2 jours

Benjamin Castaldi : « Camille Combal nous avait dit qu’il ne ferait jamais « Danse avec les stars »

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ C’est Non-Stop People que Benjamin Castaldi a un peu balancé sur l’animateur de « Danse avec les stars » Camille Combale....

Séries TVIl y a 2 jours

La petite maison dans la prairie : Katherine MacGregor est morte (Madame Oleson)

FacebookTweetLinkedInPinGoogle+ Connue principalement pour son rôle d’ dans la série emblématique, , La comédienne Katherine MacGregor est morte à l’âge de 93 ans....

Advertisement

Vidéos

Les + lus