Le parquet européen enquête sur des soupçons de fraude visant une formation aux médias du Rassemblement national.
Le Rassemblement national fait face à une nouvelle procédure sensible.
Selon les éléments rapportés ce jeudi 7 mai 2026 par Le Parisien, le parquet européen enquête sur des soupçons de fraude liés à une formation aux médias financée par le Parlement européen. Cette formation aurait, d’après la plainte d’AC Anti-Corruption, bénéficié à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle de 2022.
Une plainte déposée contre X
L’association AC Anti-Corruption avait saisi la justice début décembre 2025.
La plainte vise des faits présumés de détournement de fonds publics. Elle affirme que des crédits européens, détenus par des élus RN dans le cadre de leur mandat, auraient été utilisés pour un objectif étranger à leur destination officielle.
RTL avait indiqué fin janvier que le dossier avait été transmis au parquet européen après une première analyse. L’enquête doit désormais déterminer si les fonds concernés ont réellement servi à une activité politique nationale.
Jordan Bardella conteste les accusations
Le président du RN rejette ces accusations.
Après le dépôt de la plainte, le parti avait fait savoir que Jordan Bardella contestait les faits qui lui sont reprochés. Le RN évoquait aussi la possibilité d’engager des poursuites pour diffamation ou dénonciation calomnieuse.
Un dossier distinct mais politiquement explosif
Cette affaire intervient dans un climat judiciaire déjà lourd pour le parti.
AC Anti-Corruption souhaite rapprocher ce dossier de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, devenu RN. Ce procès est rejugé depuis le 13 janvier 2026 devant la cour d’appel de Paris, avec un enjeu majeur pour Marine Le Pen et sa possible candidature à la présidentielle de 2027.
