EN BREF
|
Jean Lassalle, maire de Lourdios-Ichère pendant 40 ans, se présente de nouveau dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il espère regagner le siège de député qu’il a occupé entre 2002 et 2022, faisant face notamment à Inaki Echaniz, député sortant du Nouveau Front populaire.
Après avoir pris du recul en 2022 pour des raisons médicales, Jean Lassalle fait un retour en politique en se portant candidat dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Cet ancien député, connu pour ses actions médiatiques, se lance dans la bataille électorale contre Inaki Echaniz, le député sortant.
En 2022, Jean Lassalle ne s’est pas présenté aux élections législatives, invoquant des impératifs médicaux. Cet ancien maire de Lourdios-Ichère pendant 40 ans et fervent défenseur de la ruralité a été une figure marquante de la politique locale et nationale. En 2019, à la tête de la liste de l’Alliance rurale aux élections européennes, aux côtés de Willy Schraen, président de la fédération des chasseurs, il avait obtenu 2,4 % des voix. Deux ans plus tôt, sous la bannière Résistons!, il avait réuni plus d’un million de voix au premier tour de l’élection présidentielle, représentant 3 % des suffrages.
Jean Lassalle est connu pour ses actions emblématiques et médiatiques. En 2003, il s’est illustré en chantant l’hymne béarnais « Aqueros mountagnos » à l’Assemblée nationale, et en 2006, il a entamé une grève de la faim de 39 jours pour protester contre la délocalisation de l’usine japonaise Toyal dans son canton. Ces actions lui ont valu une reconnaissance nationale et ont marqué sa carrière politique.